Vous cherchez un traitement anti-stress ou des vitamines contre la fatigue ? Si vous êtes toujours fatigué(e) et que vous ne savez plus quoi faire, voici quelques conseils d’hygiène de vie, indispensables pour une forme olympique et tenir toute la journée sans bailler ! Fatigue passagère, chronique ou intense, décelez les points que vous pouvez améliorer au quotidien. Pour vous aider à lutter contre la fatigue, pensez aux vitamines, avec l’aloe vera bien sûr !
Vitamine fatigue : être en forme pour affronter tous les défis
Gérer sa famille est probablement l’un des plus grands défis que doivent relever les femmes d’aujourd’hui. Pour accomplir un tel exploit, elles ont besoin de faire le plein de vitalité.
Prises dans un véritable tourbillon d’activités, les nouvelles mères de famille cultivent l’art de concilier leur travail et leur foyer. Elles soutiennent la croissance harmonieuse de leurs enfants, veillent à la bonne marche de leur maison mais veulent aussi sauvegarder leur beauté.
Voici quatre conseils santé/beauté principalement pour les femmes et mamans qui cumulent un double boulot à plein temps 😉
- Une alimentation équilibrée et vitaminée
- Un sommeil réparateur pour récupérer.
- Des soins beauté vitalité pour la peau.
- Un maquillage adapté pour une touche de couleur.
Conseils santé pour lutter contre la fatigue
Une bonne alimentation équilibrée pour le plein de vitamines.
La première source d’énergie est une bonne alimentation, variée et équilibrée.
L’alimentation doit fournir suffisamment de :
- Vitamines
- Sels minéraux
- Protéines : pour garder une peau ferme et élastique → environ 0,8 g par kg et par jour).
- Antioxydants : pour protéger l’organisme de l’intérieur (cœur et vaisseaux sanguins, intestins, os…) et en surface.
Pour trouver le cocktail tonifiant quotidien, rien de tels que les fruits et légumes ! Ils sont à la fois nos alliés de santé et de beauté.
Le besoin en vitamine C :
En vedette : le kiwi, véritable concentré de vitamine C anti-fatigue, mais aussi particulièrement riche en antioxydant.
Préférez les fruits provenant d’une agriculture biologique.
Le besoin en magnésium :
Pour les minéraux, pensez aussi aux céréales – complètes de préférence.
Elles aussi sont sources de magnésium : un élément indispensable pour surmonter le stress permanent qui accompagne la vie trépidante de toutes les mères de famille.
Le besoin en fer :
Les femmes enceintes et les jeunes mamans seront spécialement attentives à leur besoin en fer.
On le trouve surtout dans les viandes et les poissons, mais aussi :
- les œufs
- les légumes secs & lentilles
- les légumes verts & aromates
Un sommeil réparateur pour lutter contre la fatigue.
Rester belle et fraîche en toutes circonstances est une préoccupation de toutes les femmes et plus encore des mères de famille, conscientes du regard que leur portent leurs enfants.
Pour garder un teint éclatant, il faut avant tout prendre le temps de bien dormir : 8 heures de sommeil réparateur, il n’y a rien de tel pour effacer les marques de fatigue 😃
Et tant qu’à faire, avant de vous glisser dans vos draps, pourquoi ne pas profiter d’un moment tout à vous dans un bain bien chaud, que vous pouvez agrémenter de quelques gouttes d’huiles essentielles, de bois de rose par exemple.
8h de sommeil réparateur pour effacer les marques de fatigue.
Conseils beauté pour lutter contre la fatigue
Des soins de beauté vitalisants pour une peau tonique.
Les jeunes mamans sont toujours très attentives à la peau de leur bébé, mais elles ne doivent pas oublier leur propre peau qui a un immense besoin de douceur et d’hydratation.
Un petit massage quotidien avec un soin hydratant et relaxant permettra à la peau de reprendre sa place et sa fermeté sans perdre son élasticité.
Des produits de soin pour la peau :
Après une naissance, il arrive que la peau change de nature, plus sèche souvent mais parfois aussi plus grasse. Il faut cependant éviter de la brusquer avec des produits qui pourraient l’agresser… Restez dans la douceur.
Ces 3 produits vont permettre à la peau de retrouver son équilibre métabolique :
- Un nettoyage avec une crème démaquillante.
- Un tonique avec une lotion tonifiante.
- Une hydratation une crème quotidienne.
Et le soir avant d’appliquer votre crème de nuit, n’oubliez pas de vous démaquiller !
Les peaux matures ont aussi leurs besoins spécifiques…
Régulièrement, il faut réveiller les épidermes qui ont tendance à ralentir leur renouvellement avec une exfoliation douce. On trouve maintenant des lotions à l’acide glycolique ou aux BHA qui relancent les fonctions cutanées.
Quotidiennement, les peaux matures peuvent miser sur les crèmes de jour contenant des antioxydants et une protection UV. Ils évitent la formation des tâches disgracieuses et retardent l’apparition des rides.
Qu’est-ce que l’oxydation de la peau ?
Prenez une pomme, coupez-la et laissez-la à l’air libre. Au bout de quelques heures, sa chair brunit et s’assèche. Elle s’est oxydée.
Eh bien contrairement à la pomme, notre peau produit naturellement des antioxydants pour se protéger 💪
Mais ces molécules perdent en « performance » quand l’organisme est exposé quotidiennement à des facteurs oxydants comme le stress, la fatigue, la pollution, la cigarette et bien sûr le soleil. Alors pour se défendre, la peau émet des radicaux libres, en surnombre.
Ce sont eux qui, à long terme, grignotent les cellules de l’épiderme et provoquent taches, rides et plis…
Quels sont les effets des crèmes antioxydantes sur la peau ?
Dès la première semaine, la peau est plus lumineuse et lissée. Au bout d’un mois, les tâches et les rides commencent à s’estomper et la peau est plus homogène.
Les meilleurs antioxydants du moment pour l’épiderme :
- Vitamine C pure
- Vitamine E pure
- Acide férulique
- Resvératrol
Les vertus de l’aloe vera pour la peau :
Privilégiez les soins beauté à l’aloe vera : le must en terme d’hydratation naturelle 💚
En effet, le mucilage de l’aloe vera contient entre 98% et 99,5% d’eau.
Ses actions hydratantes et équilibrantes améliorent la rétention d’eau de l’épiderme en contribuant à renforcer la barrière hydrolipidique naturelle de la peau.
Une touche de couleur pour le visage.
Les mamans sont toujours jolies, mais quelques fois, il faut ajouter une touche de couleur à la beauté naturelle pour chasser les signes de fatigue ; et bien souvent, la vie d’une mère de famille ne laisse que peu de temps pour les mises en beauté sophistiquées.
Alors optez pour 3 gestes essentiels :
Les yeux :
Pour le regard, choisissez un mascara à large brosse, il vous permettra de vous confectionner des yeux de velours rapidement en seulement deux ou trois passages de brosse.
Les joues :
Sculptez vos joues avec un coup de blush appliqué avec un gros pinceau sur le haut des pommettes. Vous pouvez également déposer un peu de couleur sur l’arête du nez et un petit peu sur le menton pour accentuer l’effet bonne mine.
Les lèvres :
Et pour finir, dessinez vos lèvres avec un rouge à lèvres d’une couleur douce mais soutenue, cette petite pointe de couleur sur les lèvres donne immédiatement un visage rayonnant de santé.
Fini la fatigue… Faites le plein de vitalité !
Combattre la fatigue grâce aux vitamines
Être maman est un vrai travail qui nécessite beaucoup d’énergie et qui ne permet aucune défaillance. Rester en forme devient donc une priorité et une nécessité.
Tout commence par une alimentation équilibrée et diversifiée, consommée en quantité raisonnable et sans abus :
- Tous les jours, en ayant des protéines et légumes dans son assiette.
- Tous les jours, en limitant les sucres et les graisses.
Exercer une activité physique est également primordial et doit s’inscrire dans un emploi du temps.
Vous pouvez aussi miser sur les vitamines !!!
Des vitamines contre la fatigue et le stress
Avec plusieurs journées dans une seule, les ressources de l’organisme s’épuisent vite et une fatigue passagère peut survenir. Le petit coup de pouce est alors indispensable pour tenir le coup tous les jours 👍
Le premier réflexe est de consommer de la pulpe d’aloès !
Pulpe d’aloe vera.
Utilisé comme complément alimentaire, l’aloe vera présente de nombreux bienfaits sur l’organisme, grâce à sa triple action : détox, réparation et régénération.
La pulpe d’aloe vera est proposée plutôt le matin à jeun ou à distance des repas.
→ Boire 30 à 90 ml par jour suivant le niveau de fatigue.
La pulpe d’aloès à boire apporte du bien-être en cas de fatigue, et permet notamment de :
- Stimuler les défenses immunitaires naturelles.
- Aider au bon fonctionnement de l’appareil digestif.
- Favoriser l’équilibre général en renforçant le métabolisme.
- Prévenir les agressions dues à l’environnement et au stress.
- Lutter contre les états de fatigue psychique et physique.
- Intensifier l’endurance physique et accroître l’énergie.
Probiotiques.
La flore intestinale est composée de plusieurs milliards de bactéries qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque cette flore est déséquilibrée, inconforts intestinaux et perte d’énergie se font ressentir.
L’association de la pulpe d’aloe vera avec la prise de probiotiques permet d’apporter un coup de pouce à la flore intestinale et d’optimiser la stimulation des défenses naturelles de l’organisme.
Pollen, vitamine C et ginseng.
Il est important également d’apporter de la vitalité à l’organisme, le plus régulièrement possible, sans les consommer en continu. L’idéal étant de changer régulièrement les principes actifs que l’on apporte au corps afin d’amener des nutriments d’origines différentes.
Par exemple, on peut prendre du pollen sur une période de 3 semaines à 1 mois.
Puis après une quinzaine de jours de pause, prendre de la vitamine C sur la même durée – la vitamine C a la propriété d’être antioxydante, c’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à lutter contre le vieillissement cellulaire.
Après une autre période d’arrêt d’une quinzaine de jours, le ginseng peut être aussi une bonne réponse. La stimulation est différente, et vous boostez ainsi l’organisme en synergie.
Si le symptôme de fatigue est fort ou s’il persiste trop longtemps, il est conseillé de consulter votre médecin.
.
Vitamine contre la fatigue et le stress. Pour conclure, quelques bonnes habitudes santé (alimentation, sommeil) et beauté (soin, maquillage) sont des aides non négligeables pour vous aider à combattre la fatigue au quotidien, de façon simple, saine et naturelle.
De plus, l’aloe vera participe au bien-être de votre organisme et de votre peau pour avoir bonne mine !
Pour lutter contre la fatigue : faites le plein de vitamines !
Bonjour
Je trouve votre article vraiment bien précisé et bien expliqué. Je consomme la pulpe d’aloe vera, les produit de la ruche, les oméga 3 et la vitamine c pour la fatigue. Mais le soucis c’est que je me sens vraiment encore plus épuisée avant, je pense que ça viens de la vitamine c, qu’en pensez-vous ?
Moi je veut un médicament qui lutte contre la fatigue générale
Bonjour Linda,
J’évoque rarement les vitamines quand je parle de fatigue et pourtant, il est certain que l’alimentation joue un rôle dans la mesure où nos ressources s’épuisent vite étant donné les multiples vies que l’on doit mener en même temps (surtout celles des « nouvelles mères de familles »). Et je pense que nous sommes tous plus ou moins carencés et que nous avons tous plus ou moins besoin d’être complémentés, surtout l’hiver.
J’entends beaucoup de bien à propos de l’Aloe Vera, je testerais bien cet hiver mais je ne vois pas où l’on peut s’en procurer ?
Bonjour,
Depuis que je prends de la spiruline (algue bleue) sous forme de gélules, ma capacité de récupération est renforcée et je suis moins fatigué. Mais attention, si vous êtes diabétique ou prenez des anticoagulants, il faut consulter votre médecin avant toute prise. C’est un précieux alicament que je recommande. Les sportifs en prennent régulièrement. Belle journée, Ralph
est-ce qu’une femme enceinte peut prendre des compléments alimentaires ??? je souffre de douleurs au niveau des poignets et je sens que mes mains sont lourdes et la nuit je ne trouve aucune position adéquate. lorsque je réveille le matin je sens qu’elles vont être enlevées !!! et j’ai trois doigts de la main gauche qui sont un peu bloqués. svp aidez-moi je veux retrouver une bonne mine et ma forme. j’ai peur que ce soit un début d’arthrose.
Depuis quelques années, j’ai remarqué que mes coups de fatigue étaient propices l’été et que l’hiver la fatigue était moins importante, voilà des solutions naturelles qui pourraient m’aider à tenir l’été et à être au top de ma forme !
je vous remercie pour les conseils et le guide que vous faites pour nous, ça nous permet vraiment d’aller dans une bonne orientation. juste un conseil pour vous demander quel produit est à utiliser pour des champignons dermiques (c’est des petites taches brunes qui se propagent dans le corps, mais pas tout le temps c’est périodiquement). merci
Bravo pour ton article Linda ! Pour garder la forme je mange un kiwi par jour.
bonjour linda,
merci pour tous vos conseils, voilà, j’ai un souci, il y a un mois j’ai eu un torticolis, croyez-moi ce fut une souffrance au levé et ne pouvant bouger, en 1er lieu j’ai massé avec une crème MSM, ensuite avec une lotion chauffante, sauf que j’ai toujours des douleurs qui m’arrivent au sommet de la tête et qui descendent le long du dos. s’il y a une solution je suis preneuse, je ne suis franchement pas une adepte des médecins. avec mes remerciements, amicalement