Les plantes sont utilisées pour leurs vertus médicinales depuis des millénaires, et certaines ont des vertus spécifiques pour maigrir, notamment en favorisant l’effet coupe-faim, le brûlage des graisses et l’élimination. Les trois plantes de ce « Trio Minceur » peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et perdre vos quelques kilos en trop.
Trio Minceur gagnant pour un effet minceur optimal
Minceur : les plantes qui font maigrir.
Les plantes sont utilisées pour leurs vertus médicinales depuis des millénaires, et ce dans plusieurs médecines du monde.
Mais existe-t-il réellement des plantes qui aideraient à mincir ?
Je vous dis OUI ! 🙂
La phytothérapie minceur consiste à utiliser les plantes dans le but de favoriser la perte de poids chez une personne. Coupe-faim, brûle-graisses, drainante, digestive, régulation ou élimination… Chaque plante a ses spécificités dont il est simple de profiter pleinement.
Les plantes peuvent aider à se reprendre en main et perdre les quelques kilos en trop, comme à l’approche de l’été par exemple.
La plupart des plantes considérées comme amincissantes sont consommées principalement sous forme de compléments alimentaires.
Cependant, certains extraits de plantes sont également présents dans des tisanes, infusions, décoctions… mais aussi dans des crèmes, des solutions buvables ou encore, sous une forme très concentrée, dans les huiles essentielles, à utiliser en interne comme en externe.
Vous avez envie de gommer les excès alimentaires des vacances, des repas trop copieux ou déséquilibrés ? Les trois plantes minceur de ce Trio Minceur est fait pour vous aider à atteindre votre objectif.
Trois plantes = trois actions minceur !
Les plantes n’ont pas de propriétés amincissantes en tant que telles, ce n’est pas en les consommant que vous perdrez du poids du jour au lendemain.
Cependant, certaines d’entre elles peuvent accélérer des processus et aider le corps à éliminer, notamment pendant un régime.
Elles peuvent donc constituer un complément, en fonction de leurs propriétés, pour vous aider à perdre du poids plus facilement et plus rapidement.
Mincir et se sentir plus léger tout en bénéficiant de 3 actions minceur : coupe-faim, brûleur de graisses et élimination. La réponse avec le Trio Minceur :
- MATÉ : Favorise l’élimination des graisses et aide à contrôler le poids.
- ALOE VERA : Soutien l’effet coupe-faim et facilite la digestion.
- THÉ VERT : Participe à l’élimination des graisses & toxines, et à réguler le taux de glycémie.
Trois plantes minceur pour perdre du poids et garder la ligne : brûlez les graisses, régulez votre appétit et éliminez les toxines grâce à ce Trio Minceur.
Minceur : 3 plantes qui font maigrir !
Le maté, un brûleur de graisses !
Maté : Plante Trio Minceur n°1.
Le maté, riche en caféine :
Le maté est une plante issue d’Amérique du Sud qui s’est notamment fait connaître grâce à ses vertus ! Riche en caféine, le maté développe votre dépense énergétique. Cette substance possède une forte action sur les lipides, graisses contenues dans nos cellules, qui proviennent de notre alimentation.
Grâce à la caféine, le maté augmente les dépenses énergétiques du corps au repos.
Cette plante augmente les capacités de votre métabolisme, accélère la dégradation des graisses stockées dans le tissu adipeux et des sucres stockés dans le foie, permettant ainsi de brûler les graisses plus facilement 😉
Ce processus d’élimination des graisses est essentiel lorsque l’on veut perdre du poids. Les calories perdues, couplées à une activité physique, permettent durablement de changer sa silhouette.
On retrouve d’ailleurs de la caféine dans de nombreux compléments alimentaires minceur, mais aussi dans des crèmes amincissantes.
La matéine, une boisson santé :
Le maté peut se révéler utile lors de régimes amaigrissants car il réduit l’appétit, fournissant en même temps les substances nutritives indispensables pour le maintien de la santé.
Du point de vue thérapeutique, le maté est utile pour les troubles gastro-intestinaux parce qu’étant dépuratif, il provoque l’élimination des déchets. De cette façon, il aide à résoudre la constipation et encourage le péristaltisme.
Le maté est traditionnellement infusé et consommé toute la journée pour stimuler le système nerveux central. Les consommateurs habituels de maté remarquent une amélioration de l’humeur et des niveaux plus élevés de vigilance, de concentration et de mémoire.
Ses feuilles sont préparées en extrait sec ou fluide, à consommer le matin, diluées dans une boisson. On peut aussi préparer une infusion (5 g par litre d’eau), en sachant qu’une tasse de cette tisane apporte 70 mg de caféine.
Les précautions d’emploi sont liées à la présence de caféine. À consommer avec modération en cas d’accélération du rythme cardiaque, d’excitation ou d’insomnies.
Le maté, le guarana, et bien entendu le café sont des plantes riches en caféine.
Vous multiplierez l’efficacité du maté aux côtés du café ou du guarana en combinant à la fois caféine et matéine.
Deux autres sources de caféine.
Le café :
La caféine contenue dans le café stimule la lipolyse, c’est-à-dire la destruction des graisses par l’organisme. Un vrai coup de pouce pour aider à brûler quelques calories !
Mais attention : à forte dose, le café augmente le risque de problèmes cardio-vasculaire.
Le guarana :
A l’image du maté, le guarana est une plante tout droit venu d’Amérique latine, et augmente elle aussi les capacités de votre métabolisme et améliore la vigilance et la concentration. A l’inverse du café, son action promet un plus grand déstockage des graisses et le tout pour une durée plus longue.
Ainsi, le guarana apporte une énergie immédiate grâce à sa teneur en caféine, et aide à réduire votre sensation de faim pour vous sentir bien.
Conclusion :
L’aloe vera, un coupe-faim naturel !
Aloe Vera : Plante Trio Minceur n°2.
La richesse en fibres de l’aloe vera :
Les aliments coupe-faim permettent d’apporter au corps une sensation de satiété tout en consommant peu de calories. Certains contiennent une grande quantité de fibres, ce qui donne au corps l’impression de ne pas devoir se sustenter davantage, comme l’algue fucus et l’aloe vera.
L’aloe vera contient encore une grande diversité de fibres alimentaires aux propriétés antivirales, régulatrices du cholestérol et de la glycémie, anti-tumorales et stimulantes du péristaltisme intestinal.
Nombre d’enzymes de choix , comme l’amylase (qui nous permet de digérer les sucres) et la carboxypeptidase, qui aide à soulager la douleur, à diminuer l’inflammation et à digérer. Et la liste est encore longue…
Si vous souffrez de constipation, les différentes formes de fibres naturelles de l’aloe vera feront un brin de ménage dans vos intestins. Elles relanceront le transit et aideront à rééquilibrer la flore intestinale pour éviter que le transit ralentisse à nouveau.
Pour ce type de cure, il est conseillé d’augmenter la part des fibres dans votre alimentation avec davantage de légumes, des pommes (bio) et de boire beaucoup d’eau.
D’autres plantes ont la fonction de « leurre » en faisant croire à notre système digestif qu’il est assez plein. Une fois consommée, au contact de l’eau présent dans le corps, elles ont tendance à gonfler dans l’estomac et à prendre une certaine place, ce qui entraîne alors une sensation de satiété.
Ce mécanisme est très proche des propriétés du gel d’aloe vera 😉
Le mucilage du gel d’aloe vera :
En effet, le gel d’aloe vera est composé d’un mucilage clair se trouvant au cœur de ses grosses feuilles charnues, dont les propriétés sont fortement émollientes (qui amollit et adoucit les tissus). Le gel est d’ailleurs largement utilisé en cosmétologie et en dermatologie, mais il est également très utile à boire (par voie interne).
Le mucilage est un ensemble de substances végétales, constituées de polysaccharides, qui gonflent au contact de l’eau en prenant une consistance visqueuse. Ce mucilage va former, au contact de l’eau, une masse gélatineuse très douce qui lubrifie les parois intestinales.
Le mucilage du gel d’aloe vera permet d’anticipe la sensation de satiété et limiter l’absorption des graisses et du glucose, ce qui peut s’avérer intéressant en cas de perturbation du métabolisme, notamment pour limiter les taux sanguins de LDL-cholestérol et lisser les variations de glycémie.
De plus, le gel d’aloe vera s’avère intéressant sur le plan nutritionnel puisqu’il contient de nombreux acides aminés, des vitamines et des minéraux.
Le psyllium agit aussi comme coup-faim naturel.
Premièrement, le psyllium (ispaghul) est très riche en fibres.
Mais il cumule également un second effet : au contact de l’eau, la plante a tendance à se transformer en une sorte de gel, qui prend alors une grande place dans l’estomac. Pris avant le repas, il procure un léger effet de satiété qui en fait un allié précieux dans le cadre d’un régime minceur.
Et troisième effet, cette plante a tendance à réduire le taux de sucres dans le sang.
Conclusion : les propriétés du psyllium sont semblables au gel d’aloe vera à boire… 😉
Le thé vert pour drainer et éliminer !
Thé Vert : Plante Trio Minceur n°3.
Le thé vert, un allié minceur de choix :
De nombreuses plantes, mais également des aliments, sont utilisés pour drainer l’organisme et favoriser l’élimination des toxines et déchets.
Tous les adeptes de thé vert vous le diront, il est l’allié minceur qu’il faut à tout prix avoir dans son placard de cuisine. Si vous souhaitez éliminer des toxines et drainer votre corps, n’hésitez pas à boire du thé vert qui vous assurera une pêche d’enfer même en période de régime.
Le thé vert, riche en antioxydants puissants, a tendance à favoriser l’élimination des graisses en empêchant le corps de les stocker, et en favorisant leur destruction (combustion).
Les feuilles de cette plante freinent également l’absorption par le corps des graisses et des sucres, qui ne seront alors pas assimilés par l’organisme.
Pour faire une cure détox, retrouvez ici 10 conseils pour nettoyer détoxifier l’organisme et le foie. C’est un programme de cure détoxifiante à base d’aloe vera et de plantes pour éliminer les toxines et alléger son organisme.
Attention : 3 autres plantes amincissantes ont été interdites
Attention ! car toutes les plantes ne se valent pas…
Depuis le 10 mai 2012, date de parution au Journal Officiel des décisions de police sanitaire, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) interdisait l’utilisation de trois plantes dans les préparations à visée amaigrissante préparées en pharmacie :
- Le Garcinia cambogia supposé réguler l’appétit.
- le fruit vert du Citrus aurantium censé brûler les graisses.
- Hoodia gordonii aux effets coupe-faim.
Le recours aux préparations contenant les 3 plantes et les 26 substances actives concernées par ces mesures est désormais proscrit dans un but d’amaigrissement.
Néanmoins, l’utilisation de certaines de ces substances reste possible pour les patients pour lesquels les spécialités pharmaceutiques disponibles ne sont pas adaptées (par exemple, chez les enfants de moins de 12 ans, ou en cas de troubles sévères de la déglutition).
Ceci a pour but d’empêcher leur détournement à des fins d’amaigrissement, sans priver l’accès aux patients pour lesquels un autre besoin thérapeutique est justifié.
Cet article touche à sa fin. Nous avons vu ensemble que certaines plantes aident à mincir, notamment avec le maté en favorisant le brûlage des graisses, l’aloe vera pour l’effet coupe-faim, et le thé vert pour drainer et éliminer.
Essayez le Trio Minceur et observez les résultats… Combien de kilos perdus ?