La propolis est un des trésors de la ruche, moins connu que le miel mais vite adoptée lorsqu’on a découvert ses propriétés ! Récoltée par les abeilles sur certains bourgeons d’arbres, la propolis protège la ruche des microbes en agissant comme un véritable désinfectant naturel. Pour les abeilles, la propolis est un antibiotique naturel.
La propolis, un produit de la ruche
La propolis est une matière végétale produite par les abeilles pour empêcher les maladies infectieuses de se développer dans la ruche.
Tout un ensemble de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, de consistance visqueuse, sont recueillies par les abeilles sur certains végétaux, notamment les bourgeons et les écorces de certains arbres.
Ces substances sont ensuite rapportées à la ruche pour être modifiées par l’apport des sécrétions d’abeilles (cire et salive principalement).
Cette résine végétale est ensuite érigée devant l’entrée de la ruche comme une barrière naturelle pour protéger la colonie des agressions extérieures et des prédateurs.
Le nom propolis signifie « en avant de la cité » en grec ancien.
Cela est dû au fait que la propolis joue un rôle de protection vis-à-vis de la ruche
Au sein de la ruche, la propolis assure plusieurs rôles très importants :
- Les abeilles l’utilisent comme bouclier naturel pour protéger leur ruche : la propolis permet notamment de combler les fissures, d’assurer une étanchéité totale lors de la période hivernale et d’assainir la ruche.
- Elle sert également à aseptiser les abeilles ou autres petits animaux morts afin de ne pas diffuser les microbes et les maladies.
Pure ou liquide, la propolis est réputée depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques dans le traitement et la prévention des affections respiratoires.
Excellent antibiotique naturel et immuno-stimulant, la propolis se révèle un antibiotique et un cicatrisant très actifs !
Elle est d’une grande aide pour prévenir les infections et un protecteur de l’immunité hors pair.
C’est d’ailleurs l’un des premiers remèdes contre la grippe, les angines et les maux de gorge. En effet, les chanteurs l’utilisent lorsqu’ils ont des extinctions de voix
La propolis, un bienfait des abeilles
Les différentes essences d’arbres.
Dans nos régions, les principales essences d’arbres connues pour être productrices de propolis sont :
- les peupliers (à priori la source la plus importante !)
- les conifères : pin, sapin, épicéa…
- l’aulne
- le saule
- le marronnier d’Inde
- le bouleau
- le prunier
- le frêne
- le chêne
- l’orme
La récolte de propolis.
La récolte de la propolis par l’homme, directement à la source végétale, se heurte à des difficultés faciles à comprendre (comme pour le pollen d’ailleurs…). Vous vous voyez récupérer les toutes petites gouttelettes de résine sur les bourgeons de plantes ? J’imagine que non
En revanche, un certain nombre d’abeilles butineuses, spécialisées dans ce travail, récoltent la propolis naturellement à l’aide de leurs mandibules et pattes postérieures, sous forme de petites « pelotes » qu’elles ramènent à la ruche en vue de diverses utilisations majeures à la vie de celles-ci : construction, réparations, vernissage, stérilisation des rayons et des cellules, enrobage et embaumement des cadavres.
Il suffit alors à l’apiculteur d’en prélever au niveau de la ruche sans nuire à la colonie :
- soit par raclage et grattage des cadres ou parois de la ruche.
- soit, beaucoup mieux, par l’utilisation de certains appareillages (grille en plastique souple ou en acier inoxydable) qui permettent d’obtenir une propolis de grande qualité.
La quantité récoltée de cette manière est très variable du fait des nombreux facteurs qui conditionnent la propre récolte de la propolis par les abeilles, qui se situe entre 100 et 300 g en moyenne, par ruche et par an.
La propolis se conserve facilement dans de bonnes conditions sans impératifs particuliers.
Études expérimentales de la propolis.
La connaissance et l’utilisation de la propolis par l’homme, si elle est beaucoup moins ancienne que le miel, remonte tout de même à plusieurs millénaires. On reconnaît au moins depuis l’Égypte Antique des propriétés médicinales curatives de la propolis qui l’on fait utiliser très largement au fil des siècles, dans un cadre thérapeutique.
Mais cet usage ancestral n’a pu être expliqué et confirmé qu’au cours des dernières décennies, grâce à de très nombreux travaux scientifiques qui ont démontré :
- La réalité d’un certain nombre de propriétés majeures :
- Antimicrobien, fongicide, et peut-être virocide.
- Anesthésique très puissant (3 à 4 fois supérieures à celles de la cocaïne !).
- Cicatrisant notable par stimulation de la régénération tissulaire.
- Anti-inflammatoire non négligeable.
- Des propriétés antioxydantes et phyto-inhibitrices qui seraient à même d’avoir des applications pratiques très intéressantes dans le cadre de l’industrie alimentaire.
Au Japon, les bienfaits de la propolis ont font l’objet de nombreuses recherches officielles, et son développement est très encouragé à travers la recherche de l’action de la propolis contre certains cancers.
Son utilisation en apithérapie est reconnue par certains spécialistes en Europe et aux États Unis, et son coût permet une alternative dans certains pays ou les moyens médicaux sont limités.
Produit millénaire et en même temps résolument moderne, la propolis est étudiée scientifiquement depuis quelques années par l’industrie pharmaceutique avec des résultats qui confirment d’ores et déjà l’ensemble des données accumulées au cours des siècles, et qui laissent augurer dans un avenir proche des perspectives thérapeutiques encore plus larges et efficaces.
Propolis et contre-indications.
La propolis est une substance naturelle au champ d’action extrêmement vaste. La recherche médicale a démontré son innocuité absolue et sa parfaite tolérance.
- La propolis ne présente aucune incompatibilité avec d’autres médications susceptibles d’être prescrites en même temps.
- La propolis n’a aucune contre-indication à proprement parler. Seules les personnes allergiques doivent prendre un avis médical avant d’entreprendre un traitement, surtout par voie locale externe.
La propolis est un véritable don de la nature qui doit être utilisé selon des règles précises, pour en retirer tous les bénéfices que l’on peut en attendre…
« Beaucoup de choses renaîtront qui étaient depuis longtemps oubliées. »
Horace (65 av. JC – 8 av. JC)
Composition de la propolis.
La richesse de la propolis réside dans la multitude de substances qu’elle renferme. On trouve parmi elles : des flavonoïdes, des acides phénoliques, des acides aromatiques et de très nombreux oligo-éléments qui en font une des matières uniques de la nature.
Globalement et généralement, la propolis recueille dans la ruche est constituée de :
- 50-55% de résine d’arbres
- 25 à 35% de cire
- 10% d’huiles essentielles
- 5% de pollen de fleurs
- 5% de matières organiques et minérales (vitamines, oligo-éléments…)
De nombreux constituants ont été fractionnés et identifiés, les principaux étant de la classe des flavonoïdes, substances qui jouent un rôle considérable en thérapeutique.
On y trouve également la provitamine A et la vitamine B3 (ou PP) ainsi qu’un vaste échantillonnage d’oligo-éléments : aluminium, argent, baryum, Bore, chrome, cobalt, cuivre, étain, fer, magnésium, manganèse, molybdène, nickel, plomb, sélénium, silicium, strontium, titane, vanacium, zinc !
* * * * *
TESTEZ LES BIENFAITS DE L’ALOE VERA
↓ Contactez un conseiller aloe vera près de chez vous pour découvrir les produits ↓
* * * * *
La propolis et l’aloe vera
Une combinaison gagnante contre les problèmes cutanés.
L’association propolis/aloe vera est très souvent utilisée en cosmétique pour les problèmes de peau du fait de leurs propriétés assez similaires et leur grande synergie.
- La propolis est connue pour ses actions anti-microbiennes, antiseptiques et cicatrisantes.
- L’aloe vera, quant à elle, a des propriétés apaisantes, réparatrices et hydratantes.
La propolis rajoute donc des propriétés anti-infectieuses à l’aloe vera.
La synergie entre propolis et aloe vera permet d’obtenir des crèmes ou des gels naturellement redoutables contre tout type d’imperfections et d’irritations cutanées.
En effet, les principes actifs contenus dans les deux substances, associés à la pénétration rapide que permet l’aloe vera, font le pouvoir de cette combinaison et aident à combattre efficacement différents problèmes de peau : acné, herpès, eczéma, psoriasis, problèmes fongiques type mycose, pied d’athlète, ampoules, impuretés…
Les propriétés et indications de la propolis
Les 3 domaines d’action de la propolis.
La propolis est un produit naturel extraordinaire récolté par les abeilles sur les végétaux, et d’une grande efficacité dans de nombreuses indications de la pathologie quotidienne due à ses nombreuses propriétés :
- Antimicrobienne
- Anesthésique
- Cicatrisante
- Anti-inflammatoire
- Immunitaire…
L’action antibactérienne de la propolis contribue à réduire certaines infections.
Les propriétés purifiantes de la propolis sont d’une aide précieuse pour favoriser la cicatrisation, pour les soins des peaux fragiles.
Trois domaines d’action sont principalement reconnus dans lesquels la propolis permet d’obtenir habituellement des résultats remarquables :
- La sphère ORL
- La sphère buccale
- La sphère dermatologique
Propriétés de la propolis / action n°1 : la sphère ORL.
L’action privilégiée de la propolis concerne la sphère ORL (traitement des troubles du nez, de la gorge, de l’oreille, de la région tête et cou), où elle permet de résoudre facilement et très rapidement de nombreuses affections courantes fréquemment rencontrées en automne et en hiver :
- Les angines banales habituelles* : la propolis est utilisée sous forme de morceaux de pâtes à mâcher comme du chewing-gum, de tablettes ou pastilles à sucer, ou encore sous forme de spray à pulvériser directement dans la gorge. Ces différentes formes peuvent d’ailleurs être associées.
*(hors angines graves qui nécessitent des antibiotiques spécifiques) - Les pharyngites et les laryngites : la propolis est utilisée sous les mêmes formes que ci-dessus.
- Les rhino-pharyngites, les rhinites et les sinusites : la propolis est utilisée sous forme de poudre fine directement dans chaque narine sera d’autant plus efficace s’il est associé à des lavages préalables avec des sprays à base d’eau de mer (on les trouve facilement en pharmacie).
- Les otites externes : la propolis est utilisée sous forme de poudre et de teinture.
3 produits pour prévenir les infections ORL :
♥ La propolis pure à mâcher ou les comprimés de propolis.
La propolis possède des propriétés anti-microbiennes qui protègent de la prolifération de champignons et bactéries, utile en cas d’infections de l’organisme, et pour préparer l’hiver ou les périodes de fatigue intense. Associer la propolis à la gelée royale pour renforcer davantage son organisme.
♥ La pulpe d’aloe vera.
La pulpe d’aloe vera à boire est un véritable « aliment-santé » qui permet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme. C’est le produit à utiliser quotidiennement pour conserver un bien-être optimal surtout en cas d’infections de l’organisme, en duo avec la propolis.
♥ Le miel.
La consommation de miel est réputée pour apporter de l’énergie grâce à sa richesse en sucres naturels d’une excellente qualité nutritive. Aliment riche en énergie, le miel est recommandé pendant la saison hivernale pour redonner un coup de boost à l’organisme lors de fatigue passagère physique et intellectuelle.
Propriétés de la propolis / action n°2 : la sphère buccale.
La deuxième grande sphère d’action de la propolis touche à la stomatologie (traitements des troubles de la bouche et des dents), où elle donne d’excellents résultats :
- L’hygiène bucco-dentaire en général, et notamment pour combattre la mauvaise haleine.
- Les inflammations de la bouche : les gingivites (inflammation des gencives), les glossites (inflammation de la langue) et les aphtes en particulier.
- Les mycoses de la muqueuse buccale à Candida albicans (infections dues à des champignons), provoquant une candidose buccale (appelé aussi « muguet »).
- La parodontite (inflammation du parodonte, tissus qui soutiennent les dents) qui aboutit au déchaussement des dents, avec toutes ses conséquences…
- Les douleurs et infections dentaires où la propolis procure un soulagement extrêmement rapide qui permet d’attendre dans de bonnes conditions les soins indispensables de son chirurgien-dentiste.
- La prévention des complications après une extraction dentaire.
Pour toutes ces indications, la propolis est utilisée par voie locale interne sous forme de morceaux ou pâtes à mastiquer, de bains de bouche, de tablettes ou pastilles à sucer, de bâtonnets pour emplâtre gingival, de pâtes dentifrices, ainsi que de chewing-gum à la propolis qui représente une forme commode et agréable pour prévenir nombre d’affections de la bouche et des gencives.
3 produits contre les infections de la bouche :
♥ La propolis pure à mâcher ou les comprimés de propolis.
La propolis possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui protègent de la prolifération de champignons et bactéries, très utiles pour traiter les affections de la bouche. Plaque dentaire, aphtes, gingivites à répétition… L’utilisation de la propolis peut éviter ces désagréments de la bouche, qui peuvent se transformer en vrais cauchemars.
♥ Le dentifrice à l’aloe vera et à la propolis.
Il existe plusieurs dentifrices sur le marché qui associe l’aloe vera et la propolis, pour leur action synergique, à la fois antimicrobienne, cicatrisante et apaisante. Les formules à base d’aloe vera et de propolis assainissent parfaitement la flore buccale, tonifient les gencives et soulagent les symptômes douloureux.
♥ Le stick lèvres à l’aloe vera.
Appliquer un stick à lèvres à l’aloe vera peut aussi s’avérer utile pour apporter un confort réparateur pour les lèvres les plus desséchées ou abimées. Certains baumes lèvres sont formulés à l’aloe vera et à la cire d’abeille (et d’autres composants hydratants) pour une hydratation et une protection optimale.
Propriétés de la propolis / action n°3 : la sphère dermatologique.
La troisième sphère d’utilisation majeure de la propolis est représentée par la dermatologie, où elle couvre un immense champ d’indications :
- Les coupures et blessures.
- Les engelures et crevasses.
- Les brûlures légères.
- Les abcès, furoncles et suppurations diverses.
- Les cicatrisations lentes et difficiles en général (ulcères variqueux et escarres par exemple)
- Les fissures anales.
- Les cors, durillons, callosités et verrues.
- Certaines formes d’eczéma…
Dans ce domaine, c’est le plus souvent par voie locale externe qu’on utilise la propolis, sous forme de crèmes, de pommades ou de teintures alcooliques, mais aussi tout simplement sous forme de propolis naturelle purifiée, appliquée directement sur les lésions sous pansement (entre autres sur les plaies, les cors et les verrues).
3 produits contre les affections de la peau :
♥ La crème à l’aloe vera et propolis.
L’aloe vera associé à la propolis est le meilleur allié pour soulager les désagréments liés aux problèmes de peau type acné, herpès, psoriasis, eczéma, infections fongiques, ampoules, etc. Ces crèmes sont de véritables soins antibactériens et réparateurs qui apaisent les irritations cutanées, sensations de brûlures, picotements et démangeaisons.
♥ Le lait corporel ou spray à l’aloe vera et propolis.
Les formules en spray ou lait corporel aident à calmer les irritations et les rougeurs de l’épiderme. A destination de toute la famille, ils sont recommandés pour tous les types de peau y compris pour les peaux sèches, sensibles et fragiles.
♥ Le gel d’aloe vera.
Le gel d’aloe vera rééquilibre le besoin hydrique de l’épiderme, atténue le feu des brûlures légères, calme les démangeaisons des piqûres d’insectes, restructure et régénère la peau. En après solaire, il assouplit et adoucit l’épiderme ; et atténue les effets du froid et du vent. Le gel d’aloe vera soulage aussi l’irritation après le rasage ou l’épilation.
La propolis contre les microbes, et l’aloe vera pour l’hydratation : un duo parfait pour tous les problèmes de peau 🙂
La propolis est un véritable don de la nature
comment guérir l’infection ORL ?
toute l’efficacité se trouve dans les produits naturels FOREVER j’ai une bonne expérience ainsi mes clientes (je souhaite connaître quel produit traite la maladie de psoriasis moi j’ai conseiller le savon liquide hand and face comme shampooing c’est un miracle pour les problème de peau ainsi pour le cuir chevelu est ce que je peux aussi conseiller la crème propolis pour la peau je souhaite avoir une réponse et merci pour votre collaboration)
Merci pour les précisions, le propolis est très bénéfique pour la santé comme les autres produits de la ruche (gelée royale, venin d’abeilles, cire, miel, grains de pollen) se sont des miracles de la nature.
J’adore la propolis, c’est un produit que je prends CHAQUE HIVER !
Bonjour,
une amie m’a offert Aloe First, j’en ai mis sur mon visage avec le spray et là au bout de quelques secondes le visage me brûle, je me regarde dans le miroir et là toute rouge, la peau qui tiraille, j’avais l’impression d’avoir le visage brûlé!!!
je me suis vite lavé au savon d’Alep et ensuite j’ai mis de l’huile d’argan avec de la lavande fine pour calmer et soigner ma peau! je sais que j’ai une peau fragile et réactive, mais là une réaction aussi rapide j’ai jamais eu!! le lendemain toujours la peau sensible mais beaucoup moins rouge! donc si vous avez une explication et déjà eu un retour de ce genre, en sachant que j’utilise l’aloe vera et j’ai jamais eu de souci
Salutations
J’aime bcp vos produits à l’aloe et à la propolis.
Par contre, il est plusieurs fois écrit dans votre article « les qualités DU propolis », « les propriétés DU propolis », alors que vous écrivez bien LA propolis dans le corps de l’article. Il faut se décider, masculin ou féminin 😉
Bonjour Julie, et merci pour cette remarque !
Après recherche, il apparaît que ce nom est féminin… (dictionnaire Larousse)
Je change cela rapidement 🙂
A bientôt sur le blog !
Merci pour toutes ces informations…
merci beaucoup pour votre blog. vraiment on y trouve plein d’infos qui répondent a nos questions surtout lorsqu’on est un nouveau fan de forever.
bravo !!!
j voulais savoir par l’occasion j’ai une amie qui souffre de psoriasis saisonnier au fond des pieds et elle a des démangeaisons des k le printemps est la. est-ce que la crème propolis est suffisante pour elle ou bien elle devra faire le mélange avec l’aloe gelly après l’application de l’aloe first.
merci.
j’avoue et je reconnais que ce site est formidable et merci pour tous ces conseils !
Bravo Lin
Merci Gaby pour vos encouragements ! Je suis ravie de satisfaire mes lecteurs. N’hésitez pas à donner votre avis sur les idées d’articles, de services, de présentation du blog…
A très bientôt !
merci de nous édifier sur les propriétés de la propolis.
en plus lors d’un séminaire de formation ici chez nous au Cameroun nous avons aussi appris que aloe propolis crème est très riche pour le nettoyage de l’appareil génital de la femme.
Je connais bien la propolis car j’en utilise, mais j’aimerais bien connaitre aussi vos produits qui doivent être excellents, cela va s’en dire que tout ce que vous dites est vrai et ce sont des produits merveilleux pour tous. Personnellement, je suis une FAN propolis et aloe vera, dont j’ai même une plante chez moi.
Merci pour toute cette bonne lecture qui me conforte dans mes pensées, qui sont que la nature est merveilleuse : a nous d’en profiter.
Merci a tous.