Il est évident que sous nos climats tempérés, il n’est pas toujours facile de cultiver des aloès dans son jardin, son appartement ou sur son balcon. Il est donc plus simple de recourir à des produits vendus dans le commerce. Rappelons que l’efficacité des préparations à base d’aloe vera dépend avant tout de la pureté du produit, de la méthode de conditionnement et de conservation. Par exemple, l’extraction du gel de la feuille et sa réduction en poudre amputent largement son potentiel thérapeutique… Faisons un point sur un label très répandu dans l’univers des produits aloe : le label IASC.
Comment choisir ses produits à base d’aloe vera ?
Le pourcentage d’aloe vera annoncé par les étiquettes de certains produits ne tient aucun compte du facteur de dilution, pas plus que de la technique de préservation.
Vous pouvez très bien trouver dans le commerce des produits portant la mention « 100% aloe vera » alors qu’ils ne contiennent qu’une infime quantité de poudre d’aloès mélangée à de l’eau. Ouvrez l’œil !
♦ A lire aussi : Coup de gueule sur le marketing des produits à l’aloe vera
Il existe de nombreux producteurs d’aloès dans le monde et plusieurs excellents laboratoires qui le commercialisent. Mais pour garder toutes ses vertus, l’aloe vera doit conserver sa pureté et ne doit pas avoir été stabilisé n’importe comment.
L’acheteur a donc tout intérêt d’en étudier la provenance lors de son choix
Pourquoi la qualité d’un produit à base d’aloe vera est-elle si importante ?
L’aloe vera, comme toute matière vivante, tend à se décomposer. A défaut d’un traitement bien adapté intervenant aussitôt après la récolte, il perd son potentiel et par conséquent, son efficacité.
Malgré les précautions prises pour le manipuler, un peu d’aloïne peut pénétrer dans le gel et provoquer des réactions d’allergie chez des personnes sensibles et des problèmes digestifs chez d’autres…
Le gel contenu à l’intérieur des feuilles fraîches est la seule partie utilisable de la plante, alors que l’aloïne se trouve dans la sève jaune-rougeâtre juste en dessous de l’écorce. Et c’est précisément cette aloïne qui est fortement laxative et qui a un effet préjudiciable au développement des cellules.
♦ A lire aussi : Attention à l’aloïne contenue dans la sève d’aloe vera
Les principaux producteurs d’aloe vera au monde possèdent des milliers d’hectars de plantations où la plante est cultivée et traitée depuis les pépinières jusqu’aux produits prêts à l’emploi : gel, jus, crèmes…
Ils respectent les normes de production les plus exigeantes et n’utilisent que les feuilles de l’aloe parvenues au stade de maturité convenable, traitées et préservées grâce à un procédé breveté de stabilisation.
D’autres entreprises sous-traitent la culture de l’aloe vera à des plantations indépendantes qui se conforment à des spécifications très précises dans le cadre de techniques agricoles organiques.
Ainsi a-t-on la certitude qu’aucun produit chimique n’est utilisé au détriment de la pureté du produit fini et de ses propriétés favorables pour la santé.
Certains fournisseurs d’aloe vera en revanche, doivent acheter leurs matières premières – et parfois même les produits finis – sans trop de garantie. Le gel risque alors de provenir de feuilles dont l’état de fraîcheur n’est pas le même que lors de la récolte, et qui laisse à désirer…
Il est plus que probable que le gel d’aloe vera aura perdu une bonne partie de son potentiel :
- soit par oxydation, qui entraîne la décomposition.
- soit en raison de l’emploi d’un procédé de conservation inadapté (avec utilisation de produits chimiques et non des additifs naturels).
- soit de la surchauffe en cours de production qui détruit de nombreux composants nutritifs (enzymes, acides aminés, vitamines et minéraux) et dégrade les propriétés bienfaisantes pour la santé.
Pour être efficace, l’aloe vera doit être « biologiquement vivant ».
Un procédé de stabilisation respectant cette vie est donc essentiel !
Label IASC (International Aloe Science Council)
Histoire du label IASC.
Le programme de certification de l’IASC – International Aloe Science Council – est né de la nécessité au début des années 1980.
En raison de l’abus dans la représentation de la vraie quantité d’aloe vera dans les produits d’aloès, que ce soit des matières premières ou des produits de consommation, l’IASC a formulé un plan pour offrir un programme de certification indépendant.
Le sceau de certification IASC assure que :
- Les produits sont correctement étiquetés.
- L’aloe vera dans le produit répond aux normes IASC pour la quantité et la qualité de l’aloe vera.
- L’aloe vera utilisé dans le produit provient d’une installation certifiée.
Programme de certification IASC.
S’appuyant sur un concept de test conçu par les sociétés membres, l’IASC a développé le programme de certification pour permettre aux producteurs d’aloès, aux transformateurs et aux fabricants de soumettre leurs installations et produits à un programme d’audit et à une série de tests rigoureux.
Si les tests sont réussit, les sociétés sont autorisées à afficher le sceau de certification IASC sur tous les produits et supports marketing.
Les entreprises qui utilisent le label IASC sur leurs produits et dans leur documentation assurent à leurs clients que l’entreprise représente :
- Vérité dans l’étiquetage des produits à l’aloe vera.
- La quantité d’aloe vera dans le produit répond aux exigences de teneur en aloe vera de l’IASC.
- La qualité et la pureté de l’aloe vera dans le produit sont conformes aux normes IASC.
- L’aloe vera utilisé dans les produits provient d’une source certifiée.
Norme de qualité de l’aloe vera.
– Extrait du document officiel IASC « Norme de qualité de l’aloe vera » :
La norme de qualité IASC Aloe Vera s’applique uniquement aux ingrédients de matières premières à utiliser dans les produits à usage oral. Cette norme ne s’applique pas aux produits finis ou aux matières premières destinées à être utilisées dans les produits finis pour usage topique.
Dose :
Consommation totale recommandée d’aloe vera de 60 à 236 ml de jus de feuilles à concentration unique par jour.
Contaminants :
Les agents pathogènes sont à déterminés selon les normes des chapitres 61 et 62 de l’USP (examen microbiologique des produits non stériles)
Concernant l’acide lactique, l’APC, la moisissure et la levure, les limites sont à établir par les fabricants eux-mêmes.
Pour les métaux lourds (plomb, cadmium, arsenic, mercure), les normes sont établies conformément aux limites actuelles de l’AHPA.
La présence de maltodextrine est à déclarer sur l’étiquette ou non.
La présence d’aloïne est limitée :
- Pour les jus à concentration unique (feuille intérieure / feuille entière purifiée) : ≤ 10 ppm
- Pour les poudres (feuille intérieure / feuille entière purifiée) : ≤ 10 ppm
Présence de matière solide dans un jus à concentration unique : 1% d’extrait sec total d’aloès dans le jus de feuille d’aloe vera et 0,5% d’extrait sec total d’aloès pour le jus de feuille interne.
Beta acétylé mannan : minimum de 5% en poids sec.
Normes organoleptiques :
- Liquides filtrés au charbon (décolorés, purifiés, filtrés) – sans pulpe :
- Visible : brumeux à translucide.
- Couleur : clair à jaune clair ou beige.
- Goût : peut être insipide à légèrement amer.
- Odeur : inodore à légèrement végétative.
- Sensation : glissante avec moins de friction que l’eau, sèche pour être légèrement collante.
- Poudres filtrées au charbon (décolorées, purifiées, filtrées) :
- Couleur : blanchâtre à blanc cassé / jaune clair ou beige.
- Goût : peut être insipide à légèrement amer.
- Odeur : inodore à légèrement végétative.
REMARQUES : Les normes organoleptiques doivent être assez flexibles et couvrir une gamme relativement large. Ces informations sont fournies à titre d’exemple et d’autres descriptions de l’organolepsie peuvent être utilisées.
Contenu en solides et en cendres :
- Teneur en solides : ≥ 0,46% de solides dans le jus de feuille interne à concentration unique.
- Teneur en cendres : ≤ 40%
L’acide malique et le glucose doivent être présents au minimum.
Marqueur de feuilles entières (isocitrate) : ≤ 5% pour la feuille intérieure en poids sec. Tout ce qui dépasse ce niveau sera considéré comme un ingrédient à feuilles entières.
Label IASC : un label à demi-mesure
Beaucoup de fabricants ornent désormais leurs flacons d’un certificat de qualité auto-décerné : le label IASC (International Aloe Science Council).
Or, ce label ne garantit pas :
- que l’aloès utilisé est issu de l’agriculture biologique
- que le produit est exempt d’anthraquinones
Le label IASC ne dit rien non plus sur :
- La teneur en aloès (les produits finis doivent contenir au moins 15% d’aloe vera).
- Le procédé de fabrication (par exemple, gel obtenu par dilution de plante lyophilisée).
- Le procédé d’extraction de la pulpe (extraction manuelle ou mécanique du filet, ou bien broyage de la feuille entière et filtration).
- La provenance de la plante et son mode de culture.
- La façon dont la pulpe a été stabilisée…
Malgré cela, toute absorption n’est toutefois pas à exclure en ce qui concerne l’usage interne.
♦ A lire aussi : De la culture à la distribution, comment les produits à l’aloe arrivent jusqu’à vous
Même s’il ne garantit pas tout (notamment la récolte à maturité ou les méthodes de stabilisation), il est essentiel de donner la priorité aux produits aloe vera qui bénéficient d’une labellisation biologique, ce qui garantit une plante sans engrais ni pesticides de synthèse.
En donnant bien sûr la préférence aux labels et aux organismes certificateurs reconnus et fiables tels que AB Agriculture Biologique, Ecocert et quelques autres encore.
En revanche, méfiance pour les produits qui n’affichent que le label BIO Européen. Taillé sur mesure pour les industriels, ce label autorise les contaminations OGM, ce qui va bien entendu à l’encontre de l’esprit et de l’innocuité du bio.
Attention aussi au label IASC que nous venons d’étudier plus haut, car derrière cette dénomination pompeuse qui tente de se donner une caution scientifique, se dissimile un label quelque peu trompeur auto-décerné par certains fabricants de produits à l’aloe vera qui se labellisent ainsi eux-mêmes.
Quoi qu’il en soit, ce label n’en reste pas moins un gage de qualité sur certains points.
Cependant, le label BIO sur un produit à base d’aloe vera ne garantit pas que le produit final conserve toutes ses qualités et propriétés.
Reste que les produits réellement biologiques posent parfois un autre problème : leur prix d’achat qui peut parfois être dissuasif…
Alors, comment se faire une opinion dans tout ça ?!
Il est difficile de trouver un produit aloe vera qui regroupe toutes les conditions que requièrent la plante, et en même temps, d’obtenir un produit fini de qualité. A chacun d’étudier les points qualité qui sont essentiels pour sa propre utilisation.
Est-ce pour autant une raison de se priver des propriétés et attraits de l’aloe vera ? Pas du tout !
Les produits « faits maison », au fur et à mesure des besoins, avec des composants de base rigoureusement sélectionnés, ils permettent de profiter des propriétés de la plante de manière aussi facile et amusante qu’efficace et économique
.
La matière première destinée à la fabrication de produit à l’aloe vera de qualité supérieure est récoltée et extraite à la main. Seuls les produits haut de gamme contiennent tous les principes actifs de la plante.
Les principales qualités d’un bon jus d’aloès sont : l’absence d’eau de reconstitution et de conservateurs, une certification bio, un procédé de fabrication qui préserve les propriétés « vivantes » de la plante, et l’emploi exclusif de la pulpe entière
* * * * *
Sources :
- « Aloès, la plante qui guérit » de Marc Schweizer (Apophtegme)
- « Aloe vera, remède naturel de légende » d’Alasdair Barcroft (Médicis)
- « Aloe vera, tous les bienfaits pour votre santé et votre beauté » d’Eve Helle (Vigot)
- « Découvrez les vertus de l’aloe vera » de Philippe Chavanne (Alpen)
- « Programme de Certification IASC » The International Aloe Science Council
Bien qu’il présente certains atouts, le label IASC est loin d’être indispensable…
Bonjour,
Vous dites que le label IASC ne prouve rien en terme de qualité et quil est tenu par des producteurs d’aloès donc moins crédible finalement que le label Bio européen – qui lui, ne garantit pas le traitement du personnel venu du continent africain payé à moins de 2€/h, exploité dans les champs notamment en Italie et en Espagne – mais tous les revendeur d’aloès que vous proposez dans votre annuaire sont soit LR soit FLP, donc tous IASC. Ca ne donne pas envie d’acheter leur aloès…
Vous avez raison, les marques Forever et LR ont toutes deux le label IASC qui a tout de même quelques avantages. Pour ce qui est des partenaires sur l’annuaire, il n’y a malheureusement pas d’autres marques qui proposent la vente directe de produits aloe vera (marché France essentiellement). Si vous avez d’autres contacts ce sera avec plaisir bien sûr !
Bonjour,
J’utilise quelques produits forever. Mais j’ai des questions : quand chacun parle de qualité, c’est par l’utilisation que vous le trouvez de qualité ou parce-que vous recevez les comptes rendus des qualiticiens ? Qui teste ? Merci
Voilà pour mon Gel…
Les ingrédients de l’Aloé Vera que j’achète au magasin Bio Markal : 99.5% Jus aloé vera (filet extrait de la feuille fraîche ) 0.5% acide citrique *issu de l’agriculture biologique * sans Benzoate , ni Potassium Sorbate *** sans conservateur – sans colorant conformément au mode de production biologique
Bonjour,
Actuellement j’ai le gel d’Aloe vera « Pur Aloé » bio et équitable avec 99.27% Aloe Vera Natif, gomme xanthane, acide ascorbique, acide citrique. Mais je ne vois pas de label « IASC ». J’ai déjà testé sur des piqures d’insectes ça fonctionne très bien ! Je l’avais pris au départ pour ma femelle Maine coon (13 ans) qui a parfois des épisodes de constipation à cause de sa sédentarité. Du coup j’en prends également à raison de 15 à 20 ml/jour. Et j’ai l’impression que je me sens mieux, plus de ballonnements, meilleure digestion 😉
Bonjour Linda, j’ai connu les vertus de l’aloé vera à St Barthélemy et depuis je l’utilise pour des brûlures en coupant une branche et j’étale la sève sur la plaie et elle calme la douleur et protège des microbes. Aujourd’hui je constate que le produit est accessible à tous et souhaite devenir distributeur agréé.
Merci Linda de répondre.
Cdt Marcel
Bonjour Marcel,
Je vous contacte pour vous expliquer tout cela ! Vous faites le bon choix 🙂
Merci pour votre confiance.
Bonjour tout le monde.
FOREVER n’est pas la seule marque d’Aloé Véra à posséder le Label IASC, d’ailleurs si vous voulez exceller dans la qualité ils vous manquent le Label FRESENIUS et DERMATEST pour les produits pour la peau. En effet nous sommes bien deux sur le marché à posséder le Label IASC, Forever et LR qui est en plus FRESENIUS et DERMATEST. Bon Succès à ces deux belles marques qui représente bien l’Aloé Véra Barbadensis Miller. Important car j’ai une amie qui était toute contente de me montrer son jus d’Aloé Véra Bio en bouteille de verre, avec une belle photo d’Aloé Véra Barbadensis Miller et quand on retourne la bouteille on lit » Aqua, Extrait d’Aloé Véra férox avec un peu de qualité médicinale mais surtout utilisé pour faire du caoutchouc.
Merci
Bonjour
svp j’ai une question sur la méthode de conserver et allier les composants des différents produits sans substance chimique exemple les produits cosmétiques et les compliments alimentaires ,
merci d’avance
bonjour je suis vendeuse agréée de chez forever living
nos produits sont d’une super bonne qualité
chaque matin je me leve je bois ma pulpe et ensuite pour me laver j’utilise la creme lavante au ph neutre ou alors le gel douche du coffret spa le top
ayant une peau grasse avec beaucoup d’impurter ( point noir …. ) depuis l’utilisation des produits plus rien une peau bien propre et nette j’en suis vraiment contente
les produits sont adopter je ne les quitterais plus
Adepte des produits forever, je me pose quand même la question sur la différence de prix avec les produits LR qui ont aussi le label IASC.
Est ce que vous auriez une explication ? Merci
Bonjour,
J’ai trouvé votre reportage très instructif, je suis allé hier dans un magasin bio où j’ai acheté une bouteille de gelée d’aloe vera feuilles entières de la marque Lily of the desert, comme je posais des questions sur ce produit, je suis allé sur le net chercher des réponses et j’ai lu votre article qui m’a réconforté car cette marque à bien le label l’IASC avec le petit logo, et la première inscription sur les ingrédients est Gelée de feuilles entières d’Aloe Vera Barbadensis Miller 99,5%. Merci de m’avoir rassurée.
Bonjour Mireille,
Avez-vous cet article ? Coup de gueule sur le marketing des produits aloe vera
En fait il faut se méfier de la mention 99% d’aloe vera, ça veut dire que le gel est réduit en poudre puis réhydrater… Vous vous douter bien que ce procédé ne garde pas vraiment tous les actifs très riches du gel d’aloe vera… Sachant que ce gel s’oxyde très vite à la lumière et à la chaleur. Les produits Forever ont un gel qui est très proche de celui issu directement de la feuille.
De plus, les feuilles entières sont déconseillées : Attention à l’aloïne contenue dans la sève d’aloe vera
🙂
Dans le livre allé Véra ,santé et bien être de chez VIGNOT, nous dit …IASC labe!l trompeur ,veuillez lire l’article svp et me prouver que je peux acheter vos produits en toutes sécurités.je vous remercie pour votre reponse et où puis-je me les procurer. Je vous souhaite une très bonne journée
Je repose une question qui a été posée ci-dessus, les informations sur le bidon jaune sont marquées sur des auto-collants et donc pas imprimées de même pour le label, il figure au dos du bidon et toujours collé. je prends ce produits et je suis à la fin de ma 1ère cure et aucun résultat constaté, bien au contraire, je me trouve constipée.
merci
Bonjour,
J’ai lu votre article et je m.interroge.
J’étais au salon bio marjolaine le 15 novembre dernier où j’ai acheté une cure d.aloes Vera certifié écocert et de nom « aloè zen ». Cure d’un mois et demi 6 flacons pour …150€! (Soit 25€ le flacon).
A ce prix j’attends un retour positif.
Or je n’ai pas ouvert le flacon car apres la lecture de votre article j’ai envie de me faire rembourser.
Il existe un site internet (www.aloe-zen.com) et je suis allée voir pour la certification de fabrication.
J’avoue me sentir très mal car en achetant ce produit j.attend la qualité car c’est une grosse somme.
Que faire???
gentash : une question ..ou produit et comment « LR » transforme l’aloé…
Forever n’est pas le seul à avoir ce Label IASC, La société LR l’a aussi et a même un autre Label pour la qualité de l’Aloe Vera que n’a pas Forever qui est Fresenius, qui sont très stricts pour donner leur certification……
Bravo pour ton site sur l’aloe vera ! je suis egalement consommatrice et distributrice forever…et ce n’est que du bonheur !!
Un grand merci Magali !!! 😀
Merci à vous pour votre site, j’aime vraiment beaucoup les produits. Chaque jour, je les consommes. Puis je suis revendeur agréé de forever. Je suis sur Montreuil 93. Merci
Bonjour, je suis revendeur agréé forever, nos produits sont vraiment dexelente qualité, je suis vraiment amoureux des produits forever. Les pulpes sont vraiment excellente, les compléments alimentaires aussi. Chaque matin je commence par un verre de gel bidon jaune, de larctic sea, du gin chia, et la journée commence super bien. Vive forever.
Merci pour votre témoignage ! 😉
Pour réparer quelques erreurs, sachez que la société allemande LR est contrôlée par SGS INSTITUT FRESENIUS, IASC & Dermatest ®, et possède le label IASC.
tout ce que vous dites est vrai mais ma seule question : la sécurité de ces interprétations est ce que sont imprimées sur le bidon ou collées
merci pour votre réponse.
la marque a l’air d’être « pur aloé » mais sur le côté je vois « ciel d’azur – 84220 goult en luberon ».
le premier ingrédient écrit est aloe barbadensis feaf extract dans la liste, aqua ne vient qu’en dernier.
je l’ai acheté en boutique bio et il y a le label cosmetic bio dessus.
cordialement élisabeth
j’ai essaye le gel d’aloe vera sur le visage mais je ne suis pas du tout satisfaite du resultat
apres l’application le visage me tire et il reste une petite pellicule seche sur la peau
j’ai l’impression qu’il n’y a aucune penetration et c’est tres inconfortable
Merci pour votre partage. Comme beaucoup, vous devez être déçue par certains produits à base d’Aloe vera…
De nombreuses sociétés surfent sur la vague de l’Aloe vera et du bio. Mais le label BIO ne veut malheureusement pas dire Produit de qualité ! BIO veut seulement dire que l’Aloe vera utilisé (la plante) est cultivé de façon bio.
Mais cela ne garantit en rien la qualité finale du produit à base d’Aloe vera…
Suivez mon conseil : Regardez le 1er ingrédient de la liste des composants, et dites-moi ce qui est écrit :
– « AQUA » : produit constitué majoritairement d’eau (ce qui n’a pas grand intérêt quand on achète un cosmétique pour les bienfaits de l’Aloe vera…)
– « JUS ALOE VERA » : le composant principal est un mix entre de l’eau et du gel d’Aloe vera (bien souvent séché, broyé et transformé en poudre… plus facile pour le transport, et donc moins couteux).
Pour un gel de qualité :
– 1e ingrédient pour les cosmétiques : « GEL ALOE VERA STABILISÉ »
– 1e ingrédient pour les compléments alimentaires : « PULPE ALOE VERA STABILISÉE »
Tout ceci peut se révéler un peu compliqué, c’est pour cette raison que je recommande les produits portant UNIQUEMENT le label IASC sur l’emballage. J’en parle un peu plus longuement dans cet article : Le secret des produits Forever. Sachez que les produits Forever garantissent le label IASC.
J’ai moi-même été déçue à l’époque par d’autres produits à base d’Aloe vera, pourtant de marque très connue…
J’espère vous avoir éclairé sur les différents produits aujourd’hui disponibles en magasins, et l’importance de la qualité quand on choisit un produit à base d’Aloe vera.
Votre produit est de quelle marque, si ce n’est pas indiscret ?
Effectivement, je ne connais pas d’autre société utilisant ce label. Mais je sais que certaines n’hésitent pas à les reproduire et à les utiliser sans pour autant l’avoir reçu !! Il s’agit là de contrefaçon les douanes sont sur leurs gardes!! alors soyez y également…
De plus pour la gamme Forever associé au label « IASC » vous certifient bien que pour l’ENSEMBLE du catalogue vous êtes assurez d’avoir un minimum de 30% d’aloe vera…
C’est donc à vous de jouer et de choisir le meilleur pour votre santé et votre équilibre.
Prenez soin de vous !!…. à bientôt