Gel hydroalcoolique aloe vera maison : rien de tel qu’une solution désinfectante pour les mains pour vous prémunir des virus, microbes, bactéries et maladies hivernales. Il est possible d’utiliser un gel hydroalcoolique aux composants chimiques vendus dans le commerce ou en pharmacie, ou bien de fabriquer soi-même votre gel hydroalcoolique en 5 minutes ! Mais selon l’OMS, son efficacité reste à prouver… Recette officielle ou recette naturelle maison : à chacun de faire son choix.
Recette gel hydroalcoolique selon les autorités de santé
La friction avec du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains est un des gestes barrières incontournables pour éviter la transmission des microbes et des virus.
Quelle est la formule du gel hydroalcoolique de l’OMS ?
Pour faire face à la pénurie de gel hydroalcoolique face à l’épidémie de coronavirus en 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié une recette officielle destinée uniquement aux professionnels de santé (pharmaciens principalement).
La recette partagée par l’OMS est composée de :
- Glycérol (qui donne l’effet gel)
- Éthanol (alcool à 90 degrés)
- Peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée)
Sur Internet, beaucoup relaient l’information, mais celle-ci « est uniquement destinée aux professionnels de la pharmacie – pas au GRAND PUBLIC » insiste le Dr Sébastien Marciano, médecin généraliste.
De plus « le glycérol est un produit qui peut servir à faire des explosifs (matières premières de la fabrication de la nitroglycérine) donc c’est pas facile d’en avoir » ajoute Martial Fraysse, docteur en pharmacie.
Comment préparer un gel hydroalcoolique à la maison ?
« Vous pouvez acheter une bouteille d’alcool à 90 degrés en 125 ml, vous mettez 5 ml d’eau oxygénée et 10 ml de glycérine » indique le pharmacien.
- 1 contenant propre.
- 125 ml d’alcool à 90 degrés
- 10 ml de glycérine
- 5 ml d’eau oxygénée
Versez la glycérine dans le contenant.
Ajoutez l’alcool à 90° et l’eau oxygénée, puis mélangez le tout. C’est prêt !
Cependant, cette recette de gel hydroalcoolique peut être compliquée à préparer, pas évidente à transporter partout, et moins efficace que le lavage des mains avec de l’eau et du savon…
Le moyen le plus efficace contre les microbes reste de se laver les mains avec du savon et de l’eau.
Recettes de gel hydroalcoolique à base d’ingrédients naturels.
- Aloe vera
- Huiles végétales
- Huiles essentielles
Gel hydroalcoolique maison avec des huiles essentielles
Vous pouvez trouver des recettes naturelles hydroalcooliques proposant de mélanger par exemple dans un mini-vaporisateur en verre de 10 ml :
- 0,8 ml de glycérine végétale bio
- 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
- 2 gouttes d’huile essentielle de citron
- 9 ml de base neutre.
Le tea tree (ou « arbre à thé ») est effectivement une huile essentielle reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques mais ce types de recette naturelle « ne sont pas garanties par les autorités de santé donc pas garanties d’être efficaces en virucides et bactéricides » souligne Martial Fraysse, notamment contre le coronavirus.
A chacun de faire ses choix 🤔
Pour la friction hydroalcoolique, il est recommandé d’avoir les mains visuellement propres et de respecter les 6 étapes : paume contre paume/dos des mains/entre les doigts/les dos des doigts/les pouces/le bout des doigts et des ongles.
Gel hydroalcoolique aloe vera maison
Antibactérien et désinfectant.
Loin des compositions chimiques des gels hydroalcooliques, voici une recette maison de gel antibactérien et désinfectant pour les mains avec alcool à base de gel d’aloe vera.
Composée d’ingrédients naturels, rapides à fabriquer et faciles à utiliser, elle permet de désinfecter, d’assainir, de purifier et de combattre les agents infectieux.
Recette de gel hydroalcoolique pour passer l’hiver sans mouchoirs (ou presque) !
Recette gel hydroalcoolique aloe vera maison.
Ingrédients pour 50 ml :
- 15 ml d’alcool à 90 % (ou à 70 %)
- 33 g de gel d’aloe vera (ingrédient naturel hydratant et cicatrisant)
- 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree (ingrédient naturel anti-infectieux et anti-bactérien)
- 0,5 g de gomme de xanthane (gélifiant naturel).
Préparation :
– Mélanger tous les ingrédients dans un bol en verre ou en inox (sauf la gomme de xanthane).
– Remuer avec une cuillère en bois ou un ustensile en inox.
– Saupoudrer délicatement la gomme de xanthane.
– Battre la préparation avec un petit fouet durant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le gélifiant s’incorpore totalement.
– Transférer la préparation dans un petit flacon pompe de contenance adaptée, facile à emporter dans un sac. Si possible, choisir un récipient en verre teinté pour protéger le gel hydroalcoolique de la lumière du soleil ☀️
Savon pour les mains ou gel hydroalcoolique ?
En l’absence de point d’eau potable, utilisez votre gel hydroalcoolique ou votre solution désinfectante maison.
Déposez une noisette de produit dans la paume de votre main, puis répartissez sur la paume et le dos de chaque main, sans oublier de bien badigeonner entre les doigts… jusqu’au poignet ! (voir les 6 points mentionnés plus haut)
En revanche, si vous avez la possibilité d’utiliser un point d’eau, privilégiez le lavage des mains à l’eau savonneuse plutôt que le gel hydroalcoolique sans rinçage (même s’il est à l’aloe vera 😅)
Et ce, pour une raison très simple : le gel antibactérien ne lave pas les mains !
Sa composition neutralise les microbes, virus et bactéries, mais ne les élimine pas totalement puisque le produit n’est pas rincé.
Le gel hydroalcoolique est donc une excellente solution de secours ni vous n’avez d’eau à disposition. Mais rien ne vaut l’efficacité du lavage de mains à l’eau savonneuse pour éliminer les risques de contamination
.
Grâce à la présence d’aloe vera, le gel hydroalcoolique aloe vera maison apporte hydratation, douceur, réparation et régénération de l’épiderme. Tout l’inverse des gels hydroalcooliques vendus en pharmacie dont la composition synthétique assèche les mains jusqu’à provoquer des tiraillements très désagréables…
Enfin, lavez-vous les mains au savon dès que possible et réservez le gel hydroalcoolique comme solution de secours à emporter toujours avec vous 😉
* * * * *
Sources :
- « Gel hydroalcoolique maison : huile essentielle et eau oxygénée » Le Journal des Femmes
- « Gel hydroalcoolique à l’aloe vera & huiles essentielles » Pranaloé
On peut tout faire avec l’aloe vera, même un gel hydroalcoolique maison !