Précurseur et innovateur dans le domaine de l’aloe BIO Français, « Esprit Safran » commercialise des plants et feuilles fraîches d’aloe vera avec pour objectif de développer la transformation de leur propre gel d’aloe vera et boisson à l’aloe arborescens. 80 % de leurs produits sont commercialisés en vente directe et 20 % en circuit-court. Découverte…
L’histoire d’Esprit Safran & Cie
Esprit Cheval : une ferme équestre dédiée à l’équitation éthologique et pension pour chevaux.
Anne Roche et Sébastien Rétoret sont gérants d’une activité équestre (pension et équitation éthologique). Ils se sont installés à Kerintec, en Pouldreuzic, pour créer « Esprit Cheval » en 2008. Tous deux issus du monde équin, leur projet était bien sûr d’exercer dans ce domaine, principalement sous l’angle comportemental (relation humain-animal), et d’offrir un service de pension aux propriétaires.
C’est suite à une volonté de diversification de leur activité équestre qu’ils se sont intéressés à la production de safran.
L’or rouge du Pays Bigouden : le safran biologique d’Esprit Safran
Outre le fait dêtre une épice subtile et rare, le safran est également très utilisé pour ses vertus médicinales. Capable de s’adapter à la majorité des climats, déjà présent et récolté en France au 19e siècle (où l’on en produisait 30 tonnes par an), dense en plantation, récolté de manière saisonnière et ponctuelle (chaque année d’octobre à novembre), le safran présente de nombreux avantages.
Une fois la partie équestre entièrement aménagée, on a commencé cette culture avec 300 bulbes de « crocus sativus », histoire de voir si le climat et la terre de Kerintec convenaient à cette production.
raconte Anne Roche.
C’est après 3 ans d’essai sur ces premiers bulbes de crocus à safran qu’Anne et Sébastien ont lancé leur production en Agriculture Biologique en 2011 (certifié Ecocert). Avec 15 000 bulbes plantés, la première safranière bigoudène voit le jour.
« Esprit Safran » était né !
Visitez le site → www.esprit-safran-et-cie.com
Comme dans toutes les autres régions du monde, le safran est récolté tous les jours de floraison et travaillé à la main, fleur après fleur, pistil après pistil… Pour récolter 1 gramme de safran, 150 à 180 pistils sont nécessaires ; ce qui exige beaucoup d’heures de travail !
En 2018, on a produit 800 grammes dans l’année. Et l’année suivante, en raison des conditions météo ultra-favorables, on a battu notre record : 1,75 kg de pistils bruts !
se félicite Anne Roche 😉


Le safran français à la réputation d’être le meilleur au monde, car les procédés de séchage diffèrent des pays chauds (Maroc, Espagne, Iran…). Les pistils de safran sont séchés à basse température (35 à 50 °C) sur un temps très court, et non au soleil à l’air libre sur plusieurs jours. Dans ce dernier cas, le safran perd en concentration (couleur, saveur, vertus) avec l’évaporation de principes volatils.
80% de la production se fait en vente directe, via les différents réseaux de commercialisation :
- Boutique à la ferme (vente sur place)
- Boutique en ligne (vente en ligne)
- Épiceries fines, épiceries bio
- Salons et foires bio (Quimper, Vannes, Rennes, Nantes, Tours, Paris)
- « La Ruche qui dit oui » (Finistère et région parisienne).
Esprit Safran propose régulièrement des conférences pour divers organismes ou associations, ainsi que des visites commentées et ateliers pratiques à la ferme. Rien ne vaut le contact direct avec les gens, les espaces physiques d’échanges et les démonstrations…
Vous pourrez retrouver le safran sous toutes ses formes :
- Du safran pur en pistils
- Des produits safranés : miel, sirop, vinaigre… (+ de 10 produits salés et sucrés)
- Des bulbes de crocus sativus ou crocus à safran, de juillet à mi-septembre) pour vos jardins et jardinières.
Les utilisations médicinales du safran :
Épice légendaire, le safran est réputé pour « apporter la gaieté et la sagesse ». Tonique, il est donc utilisé contre la fatigue et le surmenage, mais aussi en traitement de la dépression légère, du stress, de l’anxiété et de la fragilité émotionnelle.
Le « safranal » contenu dans ses parties volatiles agit comme analgésique sur le système nerveux.
Consommé à petites doses et infusé, le safran permet de stimuler et d’encourager une bonne activité digestive en stimulant le foie, atténuant notamment les effets de l’alcool. Le safran permet aussi de lutter contre l’excès de cholestérol.
La production d’aloe vera et aloe arborescens biologiques.
Sur les 15 hectares de l’exploitation, il y a des chevaux, des crocus sativus, des pommiers mais aussi des aloès !
En 2014, Anne et Sébastien ont installé une petite serre pour y implanter des aloe arborescens afin de répondre à leurs besoins familiaux, mais également pour soigner les chevaux du centre.
Depuis 2016, Esprit Safran propose des plants biologiques d’aloe vera et aloe arborescens, cultivés sous serres non chauffées sur leurs deux sites de production (Pouldreuzic et Brest), ainsi que la vente de feuilles fraîches des deux espèces : pour un usage externe ou cure à boire.
L’aloe exige un gros travail, entre démultiplication et bouturage, du printemps au mois de septembre. Il est plus saisonnier que le safran.
Plante aux 1000 vertus ! L’aloe est utilisé depuis 5000 ans dans différentes régions du monde pour ses multiples vertus médicinales, chez les hommes comme chez les animaux.
L’aloe vera est d’ailleurs la plante médicinale la plus utilisée au monde aujourd’hui. Sous nos climats, elle se cultive de préférence en intérieur.
Esprit Safran propose sur son site internet, à la ferme, sur les foires et salons :
- Plants d’aloe vera
- Plants d’aloe arborescens
- Feuilles fraîches d’aloe vera
- Feuilles fraîches d’aloe arborescens.
Ces produits sont également disponibles uniquement à la ferme, en foires et salons (pour l’instant non issus de leur production personnelle, mais ça ne saurait tarder) :
- Cures prêtes à l’emploi : aloe arborescens & miel
- Savon aloe arborescens & miel
- Gel visage et corps à l’aloe arborescens.
La production de curcuma biologique.
Notre intérêt pour les vertus médicinales des plantes nous a amené à diversifier encore nos productions « atypiques ».
Du printemps à l’automne, Esprit Safran cultive et propose le magnifique curcuma longa, un puissant anti-inflammatoire naturel.


Grand protecteur gastro-intestinal, le curcuma révèle bien d’autres vertus que son simple usage alimentaire : il soigne les troubles digestifs, apaise les douleurs dues aux gastrites et autres inflammations de l’intestin, et joue un rôle protecteur pour l’estomac et le foie.
Son rhizome fait l’objet de recherches approfondies…
Vous pouvez donc, à terme, venir prélever les rhizomes directement à la ferme pour les utiliser frais, dans des jus, en cuisine, ou les multiplier pour en augmenter votre consommation. Très rustique, le curcuma peut se cultiver à l’extérieur sur toute la bande océanique.
Esprit Safran : des produits de grande qualité !
Esprit Safran est donc spécialisé dans la production et la vente de safran, aloe vera, aloe arborescens et curcuma, et propose des produits de grande qualité.
D’ailleurs, leur safran a été médaillé d’argent au Concours Général Agricole de Paris, finaliste du Concours Gastronomique National « Talents Gourmands » 💖
Esprit Safran postule également en automne 2020 pour l’obtention du Label « Slow Cosmétique » pour leurs productions végétales 🌿
Pour commander le safran et les produits safranés, l’aloe vera & aloe arborescens (en plant ou en feuilles) et le curcuma bio, cliquez sur le lien ci-dessous :
Visitez la boutique → Boutique en ligne Esprit Safran et Cie

L’aloe vera : la plante aux mille vertus !
Il existe plus de 400 espèces d’aloès, mais seules quelques-uns sont reconnus et utilisés pour leurs vertus et propriétés thérapeutiques. C’est le cas de l’aloe vera (appelé aussi Aloe Barbadensis Miller ou Linné) et l’aloe arborescens.
Esprit Safran a sélectionné ces deux variétés pour les produire dans le Finistère en Agriculture Biologique certifiée ECOCERT.
Grâce à son son important potentiel thérapeutique, l’aloe a été utilisé depuis l’antiquité dans de nombreuses régions du monde. Cette plante accompagnait Christophe Colomb dans toutes ses expéditions, pour soigner ses équipages et Alexandre le Grand, pour soigner ses troupes.
En ce qui concerne l’aloe vera, seul le gel (mucilage) est utilisé pour ses vertus en application externe ou ingestion (du à la présence d’aloïne dans la sève, irritante pour le système digestif).


L’aloe vera : utilisations internes.
Les conseils d’Anne Roche :
En prévention :
Différents usages sont possibles :
- Cure de 10 jours, 4 fois par an (aux changements de saison) à raison d’1 cuillère à soupe, 3 fois par jour,
- Prise quotidienne d’1 à 2 cuillères à soupe/jour, toute l’année.
En traitement de pathologies diverses :
- Cures de 10 à 12 jours, d’1 à 2 cuillères à soupe, 3 fois par jour, ¼ d’heure avant les 3 principaux repas. Pause de 5 à 7 jours, puis reprise des cures.
L’aloe arborescens : la plante miracle !
Tout le monde ou presque connaît l’aloe vera et ses principes curatifs mais bien peu connaissent son cousin, l’aloe arborescens qui fait preuve d’un pouvoir de guérison 2 fois plus puissant, notamment en ce qui concerne le cancer.
L’aloe arborescens, tout comme l’aloe vera, est originaire d’Afrique du Sud et de l’Est. Celui-ci a été mis en avant par un prêtre Franciscain, le Père Romano Zago, qui l’utilisait selon une recette connue aujourd’hui sous le nom de « Recette du Père Romano Zago » et décrite dans son livre « Du cancer on peut guérir ».
Comme l’aloe vera, l’aloe arborescens s’utilise en usage externe et interne, indiqué pour de nombreuses pathologies : amélioration du transit intestinal, détoxification de l’organisme, problèmes de peau et problèmes liés à des déficiences immunitaires.
On utilise la feuille entière (peau & gel) car il contient 8 fois moins d’aloïne que l’aloe vera ! 😲


L’aloe arborescens : utilisations internes.
Les conseils d’Anne Roche :
En usage interne (jus à boire), outre sa puissance d’action, son grand avantage est que ses feuilles s’utilisent en entier : peau + gel. Inutile de les peler avant mixage !
En prévention – cure détox et remise en forme :
Suivre la recette du Père Romano Zago.
- Cure de 15 jours, 1 à 4 fois par an (aux changements de saison) à raison d’1 à 2 cuillères à soupe, 3 fois par jour, ¼ d’heure minimum avant les repas.
En accompagnement / complément d’un traitement lourd :
- Cure de 15 jours à raison de 2 cuillères à soupe, 3 fois par jour, ¼ d’heure minimum avant les repas. Pause de 5 à 7 jours, puis reprise des cures.
- En cas de chimiothérapie, il est conseillé de suspendre les prises pendant les jours de traitement (stopper la veille-reprendre le lendemain).
Esprit Safran accompagne ses différentes plantes (crocus sativus, aloès, curcuma) d’une fiche explicative pour leurs entretiens et usages, et les feuilles fraîches sont accompagnées d’une notice selon leur utilisation.
Le fil conducteur de toutes les activités d’Esprit Safran, c’est le bien-être !