Au XVIIIe siècle, l’élixir de Garrus fut sans nul doute l’un des remèdes les plus connus. À l’époque, ce digestif était considéré comme un remède universel, assurant la renommée de son inventeur, le docteur Joseph Garrus. Malheureusement, il est aujourd’hui oublié. L’occasion de lui redonner ses lettres de noblesse !
Élixir de Garrus : l’histoire du docteur Garrus
De nombreuses spéculations entourent le personnage de Joseph Garrus, célèbre pour avoir mis au point l’élixir éponyme. Son parcours est longtemps resté flou…
Pour les uns, Joseph Garrus était un épicier parisien, pour d’autres, un apothicaire hollandais, quand certains l’imaginent autodidacte, empirique, voire charlatan.
Joseph Garrus, inventeur de l’élixir.
En réalité, Joseph Garrus est né en 1648 à Callas dans le sud de la France, près de Draguignan en Provence. Il est médecin, très certainement diplômé de la faculté de Montpellier, et s’installe à Paris en 1680.
À l’époque, les médecins de province ne peuvent exercer à Paris, à moins d’être inscrits sur la liste de la Chambre royale des universités de province, ce que fit Joseph Garrus en 1684, mais de manière frauduleuse. Il est donc radié en 1686. À partir de là, les historiens perdent sa trace durant quelques années.
En 1719, alors marié en secondes noces avec Marie-Madeleine Barbey (nièce d’un épicier), Joseph Garrus fait à nouveau parler de lui grâce à son fameux élixir.
Pour le mettre au point, il se serait inspiré – et certains l’accusent de plagiat – d’une formule de l’alchimiste Paracelse.
Traditions : apothicaires, épices et épiciers.
L’apothicaire :
L’apothecarius, le « boutiquier » en latin, est celui qui fabrique et commercialise les médicaments, autrement dit le pharmacien d’aujourd’hui 😃
L’épicier :
Pour sa part, l’épicier pratique le commerce des épices. Au Moyen-Âge, elles étaient convoitées et réservées à une élite car très coûteuses. Importées pour leurs qualités gustatives et pour la conservation des viandes, elles étaient parfois aussi utilisées comme monnaie d’échange.
Mais les épices étaient aussi connues pour leurs vertus médicinales, notamment antibactériennes.
Deux métiers, deux professions :
Apothicaires et épiciers délivrent alors des remèdes à base d’épices.
Les professions se confondent jusqu’à l’ordonnance de Charles VIII qui sépare les deux métiers, avant qu’ils ne soient à nouveau réunis dans la corporation des épiciers en 1560 par François II.
Après moult batailles et rebondissements, la déclaration royale de 1777 sépare définitivement ces deux professions et crée le Collège de pharmacie.
Les apothicaires prennent alors un chemin plus scientifique que les épiciers.
Le statut de pharmacien indépendant est fixé quant à lui durant la Révolution.
Élixir de Garrus : toute la force des épices… et de l’aloe !
Composition et préparation de l’élixir de Garrus.
Élixir de Garrus : composition
Le remède de Joseph Garrus est composé d’aloès soccotrin (Aloe succotrina, de l’île de Socotra dans l’océan Indien, mais originaire d’Afrique du Sud) et de nombreuses épices : safran, myrrhe, clou de girofle, cannelle, muscade…
♦ A lire aussi : 9 plantes médicinales aux effets anti-âge remarquables
Le tout est ensuite macéré, filtré, dilué et distillé afin de fournir un alcoolat aromatisé ensuite à la vanille, fleur d’oranger, capillaire et sucre.
Comment différencier l’Aloe succotrina et l’Aloe vera ?
À la différence de l’Aloe vera aux fleurs jaunes avec une pousse verticale aux feuilles larges et épaisses, L’Aloe succotrina se rapproche plutôt de l’Aloe arborescens avec ses fleurs rouges et ses feuilles moins épaisses et plus serrées qui ont tendance à se courber.
Ingrédients de l’élixir de Garus :
-
Aloe Succotrina
- Safran
- Myrrhe
- Clou de girofle
- Cannelle
- Noix de muscade
- Vanille
- Fleur d’oranger
- Capillaire
- Sucre
Élixir de Garrus : préparation
L’élixir est obtenu à partir de l’alcoolat de Garrus, liquide limpide et incolore, préparé par macération, filtration, dilution et distillation d’un mélange d’aloès, de safran, de myrrhe, de clou de girofle, de cannelle de Ceylan et de muscade. Joseph Garrus titre « 80° d’alcool ».
L’élixir comporte en plus de la vanille, du capillaire du Canada (souvent remplacé par du capillaire de Montpellier), de l’eau distillée de fleur d’oranger et du sucre blanc.
La formule a subi diverses modifications : suppression de l’aloès dans l’alcoolat pour rendre l’élixir plus agréable au goût, suppression du girofle, augmentation de la quantité de sirop de capillaire, etc.
Il existe aussi beaucoup de formules particulières…
A la pharmacopée suisse par exemple, au début du XXe siècle, l’élixir de Garrus est obtenu par macération du safran, de l’écorce de cannelle, des clous de girofle et de la graine de muscade dans l’alcool, auxquels sont ajoutés, après filtration, du sirop simple, de l’eau de fleur d’oranger et du cognac !
* * * * *
TESTEZ LES BIENFAITS DE L’ALOE VERA
↓ Contactez un conseiller aloe vera près de chez vous pour découvrir les produits ↓
* * * * *
Les propriétés de l’élixir de Garrus.
Un remède universel :
Les nombreuses indications de l’élixir de Garrus en font un remède universel !
Stimulant digestif, stomachique et tonique, il est également utilisé comme aromatisant des potions, comme apéritif et comme liqueur.
Les brochures de l’époque présentent l’élixir de Garrus comme une panacée, puisqu’il conserverait la santé, la maintiendrait et la rétablirait.
Les propriétés de cet élixir et la manière de s’en servir (différente selon l’état de la maladie) sont décrites dans les prospectus. Parmi les affections visées, on trouve :
- Les problèmes digestifs
- La fièvre
- L’asthme
- La léthargie
- La rougeole
♦ A lire aussi : Comment faciliter votre digestion grâce au gel d’aloès à boire ?
Plus précisément, l’élixir de Garrus est préconisé dans le traitement des fièvres malignes et de la dysenterie, des fièvres tierce et quarte, de la petite vérole, de la rougeole, du bubon pestilentiel, des vomissements, de la douleur des coliques, des indigestions, des maux et faiblesses de l’estomac, de l’asthme, de l’apoplexie, de la paralysie, de la léthargie, des mouvements irréguliers, de la gangrène, des ulcères, des blessures et contusions, enfin pour les suppressions aux femmes en couches et les suppressions du flux menstruel. Exempt de corruption, il ne diminue jamais rien de sa vertu, c’est un remède universel, qui fortifie la nature, purifie le sang, (…), rétablit la chaleur naturelle, (…), et aide la nature et lui donne la force d’évacuer sans violence…
Élixir de Garrus : une panacée du XVIIIe siècle
L’élixir de Garrus rencontre un grand succès, y compris à la cour du roi 👑
Joseph Garrus a d’ailleurs eu quelques patients célèbres, dont le maréchal de Villars et le maréchal de Villeroy, tout deux sauvés par le remède.
L’élixir de Garrus n’eut pas le même succès avec la princesse Palatine ni avec la duchesse de Berry, fille aînée du Régent. Joseph Garrus est appelé à la cour pour la soigner, ce qui ne vas pas sans déclencher la colère des médecins du Régent.
La légende voudrait que l’un d’entre eux, Chirac, administra un purgatif à la souffrante pour annuler les effets de l’élixir, causant ainsi sa mort.
Ces mésaventures n’entachèrent pas la réputation de l’élixir qui, après la mort de Joseph Garrus en 1722, fut exploité par sa femme, puis sa petite-fille. L’élixir de Garrus obtint même un brevet du roi en 1723 !
Avec le temps, les imitateurs se firent de plus en plus nombreux, si bien qu’en 1821, le docteur Goblin en changea la formule tout en ouvrant un dépôt d’élixir de Garrus chez un restaurateur parisien.
Puis, petit à petit, il tomba en désuétude…
.
À la fois liqueur médicinale et liqueur de table, ce remède universel oublié a survécu à la « révolution thérapeutique » et il est encore possible de nos jours de s’en procurer en droguerie pharmaceutique 😉
Plus simplement, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera à boire, seul ou à diluer dans de l’eau, à raison de 30 ml 1 à 3 fois par jour, pour soulager vos différents troubles digestifs. Chez Aloe Magazine, on a l’habitude 💚🌿
* * * * *
Source :
- Magazine Plantes & Santé n°145 – Avril 2014 – Auteur : Perrine Roux
L’élixir de Garrus est un des remèdes les plus connus !