Depuis l’école, on nous martèle que le fluor est essentiel pour des dents en pleine santé. On le considère comme le protecteur suprême de l’émail, un combattant féroce contre les caries, et le gardien de la blancheur dentaire.
Nous avons fidèlement suivi ces conseils, adoptant la méthode Boubou* et intégrant le fluor dans notre routine quotidienne. Cependant, une vérité déconcertante émerge : nous avons tous été dupés…
Pourquoi un dentifrice sans fluor ? L’histoire en témoigne : fluor = danger !
Découvert en 1886 par le pharmacien Henri Moissan, le fluor (F) se classe comme le premier élément de la famille des halogènes, et il demeure parmi les éléments chimiques les plus réactifs. Présenté sous forme d’un gaz jaune pâle, corrosif, à l’odeur piquante et irritante, le fluor se caractérise par une grande réactivité et instabilité.
En toxicologie, le fluorure de sodium (son nom est tout de suite moins élégant) est classé aussi toxique que l’arsenic, le mercure et le plomb.
Naturellement présent en traces dans l’eau, les sols, et les plantes, le fluor se trouve également dans le corps humain, bien que sa présence y soit minime.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une consommation quotidienne ne dépassant pas 0,05 mg par jour et par kilo de poids corporel.
Pour un enfant de 5 ans, cela équivaut à 1 mg/jour. Les eaux minérales utilisées pour supplémenter les nourrissons contiennent moins de 0,3 mg/l.
Un excès de fluor peut entraîner la fluorose, se manifestant par des symptômes subtils tels que des taches sur les dents (fluorose dentaire), une salivation inhabituelle, des douleurs d’estomac ou une altération du goût. Cependant, les conséquences ne s’arrêtent pas là.
Au fil du temps, l’accumulation de cette substance peut causer de l’ostéoporose, des lésions du système nerveux central, des malformations de naissance, des troubles cardiaques et psychiques. En excès, le fluor peut remplacer le calcium dans l’organisme sans avoir les mêmes propriétés.
Les os enrichis en fluor perdent leur structure minérale favorisant les micro-fractures, les scolioses, les cyphoses, l’hyperlaxité ligamentaire, et la dégénérescence accélérée de l’organisme.
Le fluor en excès peut également entraîner des troubles psychiques graves. Hitler, comprenant son pouvoir, recommandait son utilisation dans l’eau des camps de concentration pour asservir les prisonniers, les rendre dociles, soumis… et stériles !
On retrouve également du fluor dans les poisons destinés aux rats et aux cafards, ainsi que dans certains gaz neurotoxiques comme le soman et le sarin, utilisé lors de l’attentat du métro de Tokyo en 1995.
Enfin, le revêtement en Téflon de vos poêles à frire est du polytétrafluoroéthylène, autrement dit, du fluor mélangé avec du plastique !
Une réalité qui peut vraiment faire mal… aux dents.
Le fluor : un scandale sanitaire enfin médiatisé
Suite à une petite manœuvre commerciale pour faire ressortir les aspects positifs du fluor, celui-ci sera introduit dans de nombreux produits après la Seconde Guerre mondiale : eau potable, sel, chewing-gum, et bien sûr dans le dentifrice.
La France va ensuite prescrire du fluor aux nourrissons et aux enfants sous forme de gouttes dès la naissance, ou de comprimés.
Il faudra attendre 2008 en France pour que le professeur Goldberg de l’université Paris 5 et plusieurs experts de l’Agence Française de Sécurité des Produits de Santé demandent progressivement aux médecins de faire machine arrière dans leurs ordonnances.
Jusqu’alors, les médias « grand public » semblaient mal à l’aise vis-à-vis de ce sujet de santé publique qu’ils ont négligé pendant si longtemps, allant jusqu’à promouvoir la consommation du fluor dans de nombreuses publicités.
Mais en avril 2016, France 5 a décidé de déclassifier médiatiquement le dossier FLUOR dans un documentaire d’Audrey Gloagen intitulé « Fluor, un ami qui vous veut du mal »
La journaliste s’est plongée dans les archives des aciéries Schneider du Creusot en Bourgogne et découvre un rapport « pollution » de 1970 précisant que :
- le fluor était utilisé pour faire fondre l’acier dans les hauts fourneaux et dégageait des fumées toxiques.
- les fluoroses dentaires s’étaient développées dans la population environnante et les élevages de Charolais voisins.
Parmi les dangers du fluor, la fluorose dentaire est l’une des pathologies les « moins graves » mais de plus en plus fréquente chez les enfants : des tâches inesthétiques sur les dents avec destruction de l’émail (qui rend particulièrement sensible aux caries).
Car la consommation du fluor s’avère toxique dès 1 mg par jour pour les enfants et 4 mg pour les adultes.
Alors restez bien jusqu’au bout, car je vais vous donner 2 dentifrices sans fluor… à l’aloe vera 😉
On arrête de se brosser les dents tout de suite ou maintenant ?
Le fluor est introduit dans la composition des dentifrices et le réseau de distribution d’eau dans les années 1950, considéré à l’époque comme LE remède miracle (et à moindre coût) contre les caries et la plaque dentaire.
Puis la supplémentation en fluor est devenue une pratique courante dès les années 1970.
Mais quelques dizaines d’années plus tard, les changements de discours sont apparus :
- L’OMS se met à alerter sur les dangers des dentifrices au fluor…
- Le site de l’Association Dentaire Française rappelle qu’il faut être particulièrement vigilant auprès des enfants qui avalent toujours une partie du dentifrice…
- L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) modifie brusquement ses recommandations sur la prescription fluorée et stoppe sa recommandation sur la supplémentation des bébés entre 0 et 6 mois…
Voici la recommandation de l’ADF :
« Avant 3 ans, il est déconseillé de prendre un dentifrice au fluor compte tenu du risque d’ingestion. De 3 à 6 ans, s’ils ne savent pas recracher, il faut conseiller aux enfants un dentifrice à teneur réduite en fluor ». (www.adf.asso.fr)
On peut voir ceci sur les notices des dentifrices (contenant du fluor) :
« Les enfants de moins de 6 ans doivent utiliser des dentifrices dont la teneur en fluor est inférieure ou égale à 500 ppm de fluor (50 mg/100g). La quantité à utiliser doit être de la grosseur d’un pois et les enfants doivent bien recracher le dentifrice. »
Dentifrice sans fluor pour les enfants :
Simultanément, un groupe de chercheurs a scruté diverses études se penchant sur l’efficacité du fluor pour la santé bucco-dentaire à travers les différentes phases de la vie.
Bien que l’on observe une diminution de 24 % des cavités et des zones manquantes chez les dents permanentes avec une supplémentation en fluor chez les enfants âgés de 10 à 12 ans, cela ne garantit pas nécessairement une réduction du risque de caries.
Aucun avantage à noter non plus pour les dents de lait des tout-petits.
Les recommandations émanant des autorités compétentes se révèlent ainsi en contradiction avec les constatations scientifiques.
Vous aurez compris qu’il est grand temps d’être intransigeant sur ce point et de se débarrasser de tout dentifrice contenant du fluor. La solution : un dentifrice SANS fluor !
Votre enfant est-il touché par la fluorose dentaire ?
La fluorose dentaire, un problème bien connu :
L’un des problèmes de santé bucco-dentaire les plus courants est la fluorose dentaire qui se caractérise par une décoloration ou une marbrure sur les dents, qui se produit en raison de l’ingestion chronique d’un excès de fluorure.
Ce fluor est présent dans la (grande) majorité des dentifrices sur le marché, ainsi que dans les bains de bouche, les boissons, le sel de table et même certaines vitamines.
La prévalence de la fluorose dentaire repose sur un diagnostic basé sur la classification de Dean [Dean, 1942] modifiée et basée sur 5 classes qui sont fonction de la qualité de la dent :
- Indice 0 = Normal : émail à l’aspect lisse et glacé, couleur blanc-crème, surface claire et translucide.
- Indice 1 = Suspicion fluorose très légère : des petites zones opaques blanches dispersées de façon irrégulière à la surface de la dent (< 25%)
- Indice 2 = Fluorose tempérée : zones opaques blanches plus développées (< 50%)
- Indice 3 = Fluorose modérée : toutes les parties émaillées sont atteintes, existence de taches brunes inesthétiques.
- Indice 4 = Fluorose sévère : toutes les faces émaillées sont atteintes et la forme générale de la dent peut être altérée, présence de petites cavités isolées ou confluentes, taches brunes nombreuses.
Le professeur Anne-Marie Musset dirige l’un des plus grands pôles de chirurgie dentaire de France, et connaît le fluor plus que quiconque pour en avoir fait l’objet de sa thèse. À la faculté de Strasbourg, il lui arrive de voir régulièrement des problèmes d’intoxication au fluor…
En mars 2009, l’impression sur les boites de dentifrice au fluor de la dose « taille d’un petit pois » pour les enfants a été imposé par une loi.
Elle conseille donc aux parents de réduire au maximum la quantité de dentifrice au fluor sur la brosse à dents de leurs enfants. Car dans 80% des cas, les fluoroses qu’on voit en France concernent les enfants qui ont avalé du dentifrice à trop forte dose.
La cause réelle des caries : le sucre !
C’est une chose d’alerter sur la surconsommation de dentifrice au fluor par les enfants dans la prévention des caries, c’en est une autre d’éclairer sur les causes « réelles » des caries enfantines.
S’il y a un moyen efficace de faire diminuer les caries des enfants, c’est évidemment de remplacer les sucres raffinés (présents partout) par du sucre complet ou d’autres sucres naturels : fruits, miels, sirops végétaux !
Il faut reconnaître que le fluor a un léger effet « anti-carie », mais celui-ci est largement médiatisé et surestimé par le monde médical.
Alors choisissons plus de naturel, et tout rentrera dans l’ordre 🙂
Des solutions naturelles à découvrir… et à adopter !
Le gel d’aloe vera pour l’hygiène de la bouche :
Oubliez les grandes surfaces, vous n’y trouverez aucun dentifrice sans fluor. Il faudra donc opter pour des revendeurs spécialisés et envisager un budget presque double mais sans risque pour votre santé.
De nombreuses plantes et composants naturels peuvent être utilisés en synergie pour obtenir un lavage des dents efficace, protéger la sphère bucco-dentaire et rafraîchir l’haleine.
En voici quelques-uns :
- L’argile blanche – kaolin
- Le bicarbonate de soude
- La propolis / le girofle
- La silice / le thé vert
- HE de menthe poivrée / tea tree / citron
- Extrait d’hamamélis / de camomille
- La sauge / l’échinacée
- Le ratanhia/ le romarin
Et bien sûr :
- Le gel d’aloe vera
Hydratant et protecteur, le gel d’aloès apaise la muqueuse buccale et les gencives irritées, renforce et tonifie les tissus, participe à la cicatrisation des micro-lésions et limite les saignements.
Assainissant, il purifie sans agresser, protège les gencives et soulage les petits maux de bouche.
De ce fait, le gel d’aloe vera aide à conserver une bonne hygiène buccale. Il peut être utilisé par toute la famille pour nettoyer et assainir la dentition.
Autres remèdes de grand-mère pour la santé des dents :
Le gros sel :
Ses iodes permettent de garder les dents saines et blanches. Vous pouvez vous brosser les dents avec du gros sel (bien évidemment, du sel gris naturel ! et non du sel blanc transformé) 3 à 4 fois par semaine.
La peau d’orange :
Se frotter avec la partie blanche de la peau d’orange (riche en potassium et magnésium) permettrait de garder les dents blanches. Laisser agir 30 minutes après avoir frotté et avant de rincer.
Dentifrice sans fluor à l’aloe vera
MasterAloe étant un site spécialisé dans les bienfaits de l’aloe vera, je me dois de vous proposer des solutions pour vous aider à garder les dents saines et fraîches, et sans fluor bien sûr !
Comme dit plus haut dans l’article, vous ne trouverez pas de dentifrice sans fluor dans les grands magasins – ou alors vous avez de la chance et que le monde est en train de changer, ce qui est une bonne chose.
Voici 2 dentifrices sans fluor à base d’aloe vera.
♥ Forever Bright Toothgel :
Ce gel dentaire, sans fluor et non abrasif, ravive l’émail de vos dents. Idéal pour toute la famille et convient pour les gencives fragiles. Sa formule complète assainit parfaitement la flore buccale.
Plantes : gel d’aloe vera, silice, propolis, citron.
Je ne saigne plus à chaque brossage, vraiment je l’adore ! Aloe + propolis et sans fluor : de grandes qualités qui m’ont séduites.
♥ LR Dentifrice Fraîcheur Extra :
Ce nettoyage des gencives et des dents en profondeur donne un sentiment de fraîcheur dans toute la bouche. Aide à réduire la sensibilité des dents.
Plantes : gel d’aloe vera, silice, échinacée, propolis.
Excellent ! j’ai les gencives sensibles et je recommande ! je n’ai rien acheté d’autre depuis des années.
Des vrais « Best Sellers » dans votre salle de bain !! et à base de gel d’aloe vera (1er ingrédient de la liste).
Non disponibles en grande surface, vous trouverez ces deux dentifrices sans fluor auprès des distributeurs indépendants agréés de marques spécialisées dans l’aloe vera, avec toute une gamme qualité à découvrir 😉
.
Pour conclure le sujet, les bénéfices du fluor pour la santé dentaire suscitent des interrogations. Les divergences entre recommandations traditionnelles et preuves scientifiques appellent à une réévaluation de nos pratiques dentaires et à l’exploration d’alternatives naturelles, telles que l’aloe vera.
Sources : « Santé des dents : choisir le bon dentifrice » Alternatif Bien-être n°103 « Fluor : un scandale sanitaire enfin médiatisé » Au Bon Sens « Le fluor, un ami qui ne vous veut pas que du bien » France Info
Dentifrice sans fluor : le nouveau geste santé pour vos dents !