La feuille d’aloe vera contient plus de 200 substances actives. Toutes les principales propriétés et vertus de la plante sont concentrées dans sa partie la plus spectaculaire : le gel (ou pulpe), appelé « mucilage », contenu à l’intérieur de la feuille. Voici un article très complet sur la composition du gel d’aloe vera et sa richesse nutritive !
Une composition aux couches multiples
« Si on coupe une feuille d’aloe vera, que voit-on ? »
Le plus simple pour se rendre compte de la complexité et de la richesse de la feuille, est de la couper dans son épaisseur.
De l’extérieur vers l’intérieur, on découvre alors 3 couches successives :
- La cuticule qui représente en quelque sorte la « peau » extérieure de la feuille, l’équivalent de l’écorce d’un arbre.
- La sève qui circule juste sous la cuticule.
- La pulpe assez épaisse qui se trouve au cœur de la feuille, sous une légère couche cellulosique qui la sépare de la sève. C’est cette pulpe, qui fait songer à une sorte de gel incolore, qui contient les principaux actifs de la plante.
L’Aloe Vera : véritable don de la nature.
L’aloe vera et les produits à base d’aloe vera sont « enfin » reconnus par les scientifiques et utilisés dans le monde entier par les médecins, les vétérinaires, les sportifs et le vaste secteur de la cosmétique qui ne cesse d’inclure l’aloès à ses nouveaux produits.
Mais sa popularité grandissante et justifiée pourrait bien voir, dans l’avenir, les vertus de cette plante s’étendre, pourquoi pas à des domaines tout à fait inattendus !
Une composition surprenante !
La pulpe, sorte de gelée de l’aloès, est en grande partie composée d’eau et proportionnellement, ses fabuleuses vertus ne représentent qu’une infime part de sa composition totale.
98% d’eau / 2% de principes actifs
Le gel d’aloe est composé à 98% d’eau et ne contient donc que 2% de principes actifs.
Cela peut paraître dérisoire, mais il n’en est rien…
Ces deux petits pourcents recèlent tout de même plus de 200 précieuses substances actives !
C’est d’ailleurs à cette composition chimique exceptionnelle (voire peut-être unique) que l’aloe vera doit les nombreuses propriétés thérapeutiques qu’on lui connait : il soulage les douleurs, inhibe les inflammations, favorise et accélère la guérison des plaies, régénère les muqueuses, influe positivement sur la digestion et renforce le système immunitaire.
Entre 200 et 250 substances sont mentionnées dans la littérature comme entrant dans la composition chimique de l’aloe vera.
Même s’il est trop tôt pour se prononcer, la plante commençant tout juste à livrer ses secrets, il est semblerait que son action thérapeutique découle de la synergie de ses différents principes actifs, dont la combinaison est impossible à reproduire synthétiquement.
Les principales substances découvertes à ce jour l’ont été dans la pulpe occupant la partie centrale de la feuille. Leur absorption se fait soit par application directe de la pulpe sur la peau, soit en buvant le jus.
L’épiderme de la feuille contient d’autres constituants, dont certains ne sont pas encore connus.
Les principaux constituants du gel d’aloe vera
L’aloe vera est un véritable magasin de composants nutritionnels. La liste des vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés ressemble à un dictionnaire de la nutrition !
Jadis, l’aloès entrait dans la composition de la plupart des élixirs, baumes, collyres et autres préparations […]. S’il revient aujourd’hui par la grande porte, ce n’est que justice.
(Dr William R. Robertson)
Les principaux constituants de l’aloès sont :
- Les anthraquinones : ont un effet laxatif, c’est pourquoi les cosmétiques et les produits alimentaires à l’aloe vera doivent en être exempts.
- Les mono- et les polysaccharides : glucides responsables de la consistance gélatineuse de la pulpe ainsi que de son effet régénérant sur les muqueuses.
- Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.
- Les enzymes : substances déclanchant les réactions biochimiques du métabolisme.
- Les acides aminés essentiels et non essentiels : éléments constitutifs des protéines de l’organisme.
- Les substances végétales secondaires.
Anthraquinones.
Les anthraquinones sont des substances amères qui stimulent l’activité intestinale et produisent un effet laxatif.
Le principal anthraquinone de l’aloès est l’aloïne !
→ Lire l’article complet sur l’aloïne et ses effets indésirables sur la santé
Ce liquide jaune, produit par les cellules sécrétoires de l’épiderme de la feuille d’aloès, est utilisé en petite quantité dans la fabrication de certaines liqueurs amères et de l’Élixir du Suédois. Certains laxatifs, vendus uniquement en pharmacie, en contiennent également.
Restriction à l’usage de l’aloès :
Les laxatifs contenant de l’aloïne ne doivent pas être pris de manière prolongée car ils peuvent entraîner des déficits en potassium, des troubles cardiaques, une faiblesse musculaire et une paresse intestinale. L’aloïne est absolument contre-indiquée durant la grossesse car elle pourrait provoquer une fausse couche.
Il est conseillé d’éviter l’aloïne durant la période d’allaitement et pendant les règles, ainsi qu’en cas d’inflammation pelvienne, car elle stimule l’irrigation du pelvis.
Du fait de son action irritante sur la muqueuse intestinale, elle est également contre-indiquée en cas de maladie intestinale inflammatoire, de maladie de Crohn, de colite ulcéreuse, d’occlusion intestinale ou d’appendicite chronique.
Glucides.
Les glucides sont des pourvoyeurs de sucre indispensables à l’organisme pour produire de l’énergie. Ils sont habituellement classés en différents groupes selon leur nombre de molécules :
- Les monosaccharides, tels que le sucre industriel, sont également appelés « sucres simples ».
- Les polysaccharides, tels que les glucosides ou l’acémannane, glucose de l’aloès, se composent de sucres simples formant une chaîne.
En améliorant la capacité de la muqueuse intestinale à absorber les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et autres substances, les polysaccharides ont un effet bénéfique sur le système immunitaire. Ils sont donc très importants aussi bien pour prévenir les maladies qu’en cas de susceptibilité aux infections.
En application locale, ils ont un effet vulnéraire, antalgique, résolutif, hydratant et régénérant.
En voici quelques-uns :
Cellulose, Glucose, Galactose, Mannose, Aldonentose, Acide uronique, Lipase, Aliinase, L-rhamnose…
Focus sur l’acémannane !
Il semblerait que l’acémannane soit un composé chimique propre à l’aloès
Il s’agit d’un polysaccharide se présentant naturellement sous forme acétylée, c’est-à-dire qu’aux molécules de sucre sont associés certains groupes d’acétates (sels ou ester d’acide acétique), et cela selon une configuration unique.
L’acémannane est donc en quelque sorte l’empreinte chimique de l’aloès !
Des études en cours laissent en outre penser que l’action régénératrice exercée par l’aloès sur la peau et les muqueuses serait due à cette substance, qui résiste à la chaleur. En outre, cette substance active opère en interaction avec le système immunitaire, augmentant ainsi la production de macrophages, facteurs de l’élimination des tumeurs.
Isoler l’acémannane n’aurait toutefois aucun intérêt car c’est la synergie entre les différents constituants de la plante qui détermine son action.
* * * * *
TESTEZ LES BIENFAITS DE L’ALOE VERA
↓ Contactez un conseiller aloe vera près de chez vous pour découvrir les produits ↓
* * * * *
Vitamines.
Vitamine A (carotène) : Améliore la vision, favorise la santé de la peau et des os, protège les cellules des radicaux libres.
Vitamine B1 (thiamine) : Nécessaire à la croissance des tissus et à la production d’énergie.
Vitamine B2 (riboflavine) : Action commune avec la vitamine B6 pour la formation du sang.
Vitamine B3 (niacine) : Aide à régulariser le métabolisme.
Vitamine B6 (pyridoxine) : Action commune avec la vitamine B2 pour la formation du sang.
Vitamine B9 (acide folique) : Antianémique, favorise la régénération des globules rouges.
Vitamine B12 (cyanocobalamine) : Indispensable au métabolisme, facteur énergétique pour les fonctions nutritives du corps et favorise la formation des globules rouges.
Vitamine C (acide ascorbique) : En association avec la vitamine E, combat l’infection par stimulation du système immunitaire, favorise la cicatrisation et maintient la santé de la peau.
Vitamine E (tocophérol) : Avec la vitamine C, protège la membrane des cellules et aide à combattre les infections et à les guérir.
Choline (vitamine du complexe B) : vasodilatateur coronarien, elle favorise le métabolisme.
Minéraux et Oligo-éléments.
L’Aloe vera contient plus 20 sels minéraux, tous essentiels à l’organisme humain :
Calcium : Croissance des os et des dents, en association avec le phosphore.
Chlore : Antiseptique et désinfectant.
Chrome : Facilite la régulation du taux de sucre dans le sang et le système circulatoire.
Cuivre : Oligo-élément indispensable à l’équilibre de l’organisme, et la formation du sang.
Fer : Apporte l’oxygène aux globules rouges et favorise la résistance à l’infection.
Magnésium : En association avec le manganèse, maintient le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.
Manganèse : En association avec le magnésium, maintient le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.
Phosphore : Croissance osseuse, en association avec le calcium.
Potassium : Régulation des composants fluides du sang et des muscles.
Sélénium : Effet détoxiquant en cas d’intoxication aux métaux lourds.
Sodium : Avec le potassium, maintient les niveaux d’équilibre de l’eau dans le corps, transporte les acides aminés et le glucose vers les cellules.
Zinc : Stimule le système immunitaire et l’activité des protéines dans la cicatrisation.
Enzymes.
Les enzymes sont également appelés catalyseurs, car ils ont la particularité de déclencher des réactions chimiques dans l’organisme, de les accélérer ou de les inhiber.
Les enzymes de l’aloe vera stimulent l’activité intestinale, ce qui a pour effet de favoriser la dégradation des aliments et l’absorption des nutriments. La bradykinase, enzyme contenue dans la partie centrale de la feuille, a un effet analgésique, apaisant et vulnéraire.
Amylase : Catalyse hydrolyse de l’amidon en dextrine puis en maltose.
Bradykinase : Stimule le système immunitaire, analgésique, anti-inflammatoire.
Catalase : Évite l’accumulation de l’eau dans le corps.
Cellulase : Aide à digérer la cellulose.
Créatine phosphorique : Enzyme musculaire.
Lipase : Facilite la digestion.
Nucléotidase : Catalyse l’hydrolyse des nucléotides en nucléosides.
Phosphatase acide : Marqueur du cancer de la prostate.
Phosphatase alcaline : Régulateur des fonctions hépatiques.
Protéolytiase (ou protéase) : Hydrolyse les protéines à l’intérieur de leur constituants.
Acides gras : tous insaturés et indispensables pour la santé ! L’un d’entre eux, l’acide caprylique, est utilisé dans le traitement des mycoses.
L’aloès contient aussi de l’acide salicylique, de l’acide chrysophanique, des huiles volatiles…
Acides aminés essentiels.
Les acides aminés jouent un rôle dans toutes les fonctions de l’organisme : fournir de l’énergie, participer aux fonctions cérébrales, intervenir dans la régénération des tissus… Notre organisme en a besoin pour former des propres protéines.
D’après les études scientifiques, l’aloe vera renferme 20 des 22 acides aminés nécessaires à l’homme, dont 7 des 8 acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain.
Ces derniers sont dits « essentiels » car l’organisme n’est pas en mesure de les fabriquer lui-même. Ils doivent donc nous être apportés par l’alimentation.
Isoleucine : Régule l’équilibre azoté de l’organisme.
Leucine : Responsable de l’élasticité des muscles et de la production d’énergie dans l’ensemble du corps.
Lysine : Principal constituant des anticorps, agit positivement sur les vaisseaux, un déficit en lysine provoque fatigue et difficultés de concentration.
Méthionine : Favorise la détoxication du foie et des reins.
Phénylalanine : Indispensable à la thyroïde pour produire la thyroxine, aide en cas de troubles mnésiques, de migraines et de dépressions.
Thréonine : Contribue à la régulation immunitaire et à la production d’énergie.
Valine : Responsable (comme la leucine) de l’élasticité des muscles et de la production d’énergie.
Acides aminés secondaires :
Acide aspartique, Acide glutamique, Alanine, Arginine, Cystine, Glycine, Histidine, Hydroxiproline, Proline, Sérine, Tyrosine.
Substances végétales secondaires.
Les substances végétales secondaires ne se trouvent que dans certaines plantes et toujours en quantité infime. Elles s’opposent aux agents pathogènes, préviennent le cancer, agissent contre les radicaux libres et renforcent le système immunitaire.
L’aloès en contient plusieurs, dont voici la liste :
Lignine : Fibre stimulant la digestion.
Acide salicylique : Antalgique naturel que l’on trouve aussi sous forme synthétique dans l’aspirine, a un effet fébrifuge, anti-inflammatoire et antibactérien.
Stéroïdes : Substances de type cholestérol qui ont une action anti-inflammatoire.
Prostaglandine : Substances hormonale impliquée dans de nombreux processus métaboliques, notamment le métabolisme cutané.
Tannins : Substances anti-inflammatoires et anti-infectieuses responsables de la fermeture des pores de l’aloès en cas de blessure et de l’arrêt du saignement. Les tannins privent les bactéries de terrain nourricier en liant les substances protéiniques de la peau de la feuille.
Anthraquinones : Substances bactéricides et laxatives, dont l’aloïne, contenues dans l’épiderme de la feuille.
Catéchine : Groupe de flavonoïdes qui normalisent la tension artérielle et ont une action antibactérienne.
Substances amères : Substances présentes dans l’épiderme de la feuille (et dans une moindre mesure : dans la pulpe), stimulent la digestion.
Bioflavonoïdes :
Les flavonoïdes contenus dans l’aloe vera sont des substances végétales secondaires qui favorisent l’absorption par les muqueuses intestinales des nutriments (comme les vitamines) et augmentent la biodisponibilité des nutriments.
Par biodisponibilité, on entend la quantité de nutriments réellement absorbés par l’organisme et acheminés jusqu’aux cellules somatiques. Cette quantité est généralement inférieure à la quantité présente dans les aliments ingérés.
Les dépôts toxiques encrassent la muqueuse des intestins, les perturbations de la flore intestinale et les maladies chroniques (notamment du tube digestif) réduisent l’absorption des nutriments.
Les constituants de l’aloès, tels qu’ils sont combinés, présentent une biodisponibilité supérieure aux vitamines et aux minéraux proposés sous forme de comprimés.
Bon à savoir :
Seule la pulpe d’un aloès adulte peut convenir en tant que remède. Il faut attendre sa maturité, c’est-à-dire à peu près 5 ans !
En outre, il convient de souligner qu’au cours des dernières années, les chercheurs ont découvert de nombreuses autres molécules actives dans l’aloe vera :
L’aloetine est un germicide remarquable qui neutralise la toxicité de nombreux germes.
L’aloelucine active la régénérescence cellulaire et accélère la guérison des ulcères.
L’aloesine a une puissante action bactéricide.
L’aloemicine semble posséder une action anti-tumorale efficace dans le traitement de certaines cellules cancéreuses…
* * * * *
Le contenu de cet article est tiré de plusieurs ouvrages :
- Aloe Vera : tous les bienfaits pour votre santé et votre beauté d’Eva Helle
- Aloe vera, Remède naturel de légende d’Alain Barcroft
- Aloès, la plante qui guérit de Marc Schweizer.
- Découvrez les vertus de l’Aloe Vera de Philippe Chavanne
L’aloe vera renferme d’incroyables trésors de bienfaits pour l’organisme. Il ne tient qu’à vous d’en profiter !
Re-bonjour
Pardon de revenir, mais j’ai oublié une question importante.
Je consomme du gel d’aloe vera pour traiter l’acidité de l’estomac mais là encore, j’ai deux réponses différentes : l’un me recommande de le boire dilué dans l’eau, l’autre me recommande de le boire pur car, parait-il, en le diluant les cellules se dispersent et sont moins efficaces.
Qu’en pensez vous ?
Merci beaucoup
Anne
Bonjour,
Votre article est très intéressant.
Cependant, j’aimerais savoir si je peux utiliser le gel d’aloé vera à boire sur les muqueuses vaginales. On m’a déjà répondu « tout à fait » et sur un autre site « ce n’est pas conseillé. Donc je ne sais pas à quoi m’en tenir. Deuxième point : sachant maintenant que la pulpe d’aloé véra permet le renouvellement cellulaire et la cicatrisation, savez vous s’il elle peut aider la paroi intestinale poreuse à se reconstituer, car jusqu’à présent, on ne me parle que de L-Glutamine pour ce problème et je ne supporte pas du tout ce produit.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Anne
Bonjour,
Merci infiniment pour cet article très détaillé.
Je souffre du syndrome des jambes sans repos et j’ai testé le gel d’aloè vera et effectivement cela m’a soulagée. Donc, pensez vous que cela aurait pu contribuer à une amélioration dans ce type de pathologie.
Merci d’avance pour votre réponse.
Merci, je suis bien heureuse d’avoir lu ce document édifiant !
Je voudrais connaître la répartition de protéines dans le gel d’aloe vera à boire. Je connais les calories, les glucides et les lipides. Il me manque les protéines. Merci d’avance de me les fournir pour 100 ml.
bonjour, j’aimerais savoir si je peux utiliser les plantes de l’aloe vera que je cultive chez moi et comment, merci d’avance
je prends du magnésium 300 puis je faire une cure aloes en même temps. merci de votre réponse
Bonsoir,
J’aimerais savoir si il est possible de proposer la consommation d’aloe vera dans le cas d’une histaminose svp ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, j’aurais voulu savoir pourquoi il n’est pas inscrit sur l’étiquette de vos gels aloé Vera les polysaccharides et leur teneur ? On m’a dit que sans sa mention cela signifierait qu’il n’y en a plus (ou très peu). Et bcp de sites s’accordent à dire que c’est une des principales choses à vérifier : sa mention avec un min de 10000mg/l. Merci d’avance pour votre attention et réponse
Bonjour,
merci pour toutes ces informations Linda. Une petite question: peut-on faire une cure de gel d’Aloe Vera à boire en même temps qu’une cure de MSM? Savez-vous s’il y a des contre-indications? Merci
aloe vera est comme le soleil dans le tunnel
Merci pour la poésie 😀
Bonsoir,
Est-ce que l’on peut utiliser ou consommer l’aloe vera si on est allergique à l’aspirine (acide salicylique). Merci
Je ne connais pas cette contre-indication en tout cas…
La richesse de gel L’Aloe vera en composition nutritive et thérapeutique ont poussé les humains à l’utiliser dans leurs industries cosmétiques, fabrication de boissons et leurs recettes qui possèdent des capacités guérissantes depuis l’Antiquité.
Traitez votre corps avec des moyens naturels et sains pour se débarrasser des problèmes qui pourraient nuire à votre santé, prendre soin de votre beauté des cheveux et de la peau, utilisez des produits naturels exempts de conservateurs et de produits chimiques – soin au naturel
Bonjour, vous ne parlez pas le vitamine N, N comme nature qui nous donne de la vitamine naturellement c’est essentiel 😉
Petit trait d’humour bien sur !
Bonjour,
Peut-on prendre de l’Aloé Vera dans le cas d’une intolérance à l’histamine (réactions , notamment cutanées à l’ingestion d’aliments riches en histamine ou histamino-libérateur) ?
En d’autre termes l’Aloé Véra contient t-elle de l’histamine ? J’ai vu l’Histidine dans la liste, je ne sais pas si c’est la même chose.
Merci d’avance.
Le seule truc qui manque à cette article il ne disent pas combien d’acemannan y a part litre
Je suis navrée mais je n’ai pas cette réponse.
Mérveille du monde cette plante pour sa composition , on peut dire que le gel de Forever est BIO ??? c’est la question que je me pose et je veux avoir votre avis sur cela . Merci Linda, personnellement vous m’enrichissez par votre savoir.
Bonjour,
Les produits de Forever sont traités comme des produits BIO mais étant donné qu’ils sont disponibles dans plus de 160 pays et les réglementations en matière de conformités BIO étant fort différentes d’un pays à l’autre. Forever a pris la décision de ne pas faire homologuer ses produits comme BIO (il faudrait faire une homologation dans chaque pays ayant des réglementations différentes) car cela aurait un coût non négligeable sur le produit et donc sur le consommateur. J’espère avoir répondu à votre question. Jenny Vienne (FBO Forever Benelux)
bonjour,
je croyais que c’était la peau qui était irritante pour les intestins, pas la sève ?
merci
Je savais que cette plante est bonne mais je ne m’avais jamais imaginé qu’elle était si importante et si indispensable pour la vie humaine.
Peut -on en consommer en état naturel ?
Merci.
Tout à fait, le gel d’aloe vera se consomme à l’état naturel. Toutefois, il y a quelques précautions à prendre :
1/ retirer la sève qui est irritante pour les intestins.
2/ consommer le gel tout de suite après l’avoir extrait de la feuille, sous risque d’oxydation. Vous pouvez lire cet article sur les dangers de la sève d’aloès.
j’ai récemment acheté un fond de teint riche en Aloe vera que mon dermatologue m’a conseillé car j’ai la peau très sèche et extrêmement sensible. depuis, fini les rougeurs sur ma peau. J’utilise également l’Aloe vera après chaque épilation pour adoucir ma peau
Ou peut-on se procurer l’Aloe Vera?
Salut Lin!
Moi qui hésitait à faire une petite cure d’aloe, tu m’as totalement convaincu.
Merci!
Margaux
Une femme enceinte peut elle utiliser acemannan?
L’acemannan est un composant du gel d’aloe vera, un constituant très précieux qui prévient le vieillissement. Dans l’organisme, l’acemannan joue un rôle de bouclier : il mobilise les anti-corps et le système immunitaire est renforcé contre les virus, parasites et bactéries. L’acemannan favorise également le métabolisme, la régénération cellulaire et l’élimination des déchets.
Si vous souhaitez suivre une cure d’aloe vera et que vous n’avez jamais pris de pulpe d’aloès, il est important d’en avertir votre médecin. Seul le médecin est autorisé à valider la prise de compléments alimentaires pendant toute la durée de la grossesse. Les femmes enceintes, si elles n’en ont pas consommé avant la grossesse, devront commencer de préférence après le 3e mois de grossesse (principe de précaution prévu par la législation en vigueur en France).
Merci pour toutes ces précisions, je savais que c’était bon, mais je ne savais pas pourquoi !
Toujours bon de bien connaitre ce qu’on achète. Merci pour cette description très complète
JE VOUS ADRESSE UN GRAND SOURIRE
CAR SANS LUI NOUS NE SERIONS PAS
TOUT A FAIT HUMAIN, MERCI,,,,,
UN GRAND MERCI, GRAND COMME LA LUNE…
Merci Jean !
Je rajouterais à cet article très détaillé, que l’aloe vera grâce à sa richesse en vitamine E, permet le développement des cellules.
Tout à fait ! La vitamine E permet le renouvellement cellulaire, et donc une cicatrisation plus rapide. La vitamine E est la vitamine de la peau.
Mon médecin m’as prescrit du magnésium. Je sais depuis peu que je grince des dents la nuit et je fais une cure de magnésium depuis un mois, mais je me demande si les produits vendus en pharmacie sont bien naturels.
Ton article est très intéressant, merci.
En effet, on retrouve de tout en pharmacie, des produits plutôt naturels comme du totalement chimique ! Bien regarder les étiquettes 😉