L’aloe vera est une plante réputée pour ses propriétés cosmétiques et médicinales. Elle possède en effet de nombreuses vertus et représente un allié naturel pour le bien-être de l’organisme. En plus des nombreux bienfaits que procure l’aloe vera sur la peau, elle constitue un excellent complément alimentaire pour compléter les déficits en nutriments, permettant ainsi de réduire les risques de maladies.
Équilibre alimentaire et recommandations nutritionnelles
Même si vous faites attention à la façon dont vous vous nourrissez, que votre alimentation comporte beaucoup de fruits et légumes frais, vous ne pouvez pas être certain à 100% que votre organisme bénéficie en permanence de tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.
Les recommandations des pouvoirs publics en matière d’apports journaliers concernant les nutriments (mini comme maxi) sont à prendre avec des pincettes, car ce dont vous avez réellement besoin dépend de vos prédispositions et de votre mode de vie.
Ces conseils s’adressent par ailleurs uniquement aux personnes en bonne santé et ne tiennent aucun compte des personnes malades, qui ont des besoins spécifiques.
Il est toutefois indéniable que les aliments que nous consommons s’appauvrissent de plus en plus. Pour s’en convaincre, il suffit de voir ce que le Ministère de la Santé est obligé de recommander pour compenser le déficit des aliments en nutriments :
Manger 5 portions de fruits et légumes par jour.
Pour le Programme National Nutrition Santé « Manger Bouger » : 5 fruits ou légumes correspondent à 5 portions (80 à 100 g) qu’il faudrait consommer quotidiennement.
Culture et production : 5 causes du déficit en nutriments
Le processus semble inexorable : les produits agroalimentaires sont de plus en plus pauvres en constituants essentiels… 😕
Les causes de ce déficit en vitamines, minéraux, enzymes et autres substances indispensables sont extrêmement multiples. Elles peuvent être recherchées dans le mode de culture et de transformation, aussi bien que dans les conditions d’entreposage.
Mais le fait que l’organisme ne bénéficie pas de ce dont il a besoin en quantité suffisante peut aussi être lié à l’hygiène de vie et aux habitudes alimentaires, ou bien à une diminution de sa capacité d’absorption.
Cueillette prématurée.
Les fruits et légumes venant de pays lointains sont dans la plupart des cas cueillis avant maturité afin qu’ils ne s’abîment pas durant le transport.
Malheureusement, rares sont les variétés qui parviennent à mûrir (suffisamment) en cours de route. Cela a un effet négatif non seulement sur le goût, mais aussi sur la teneur des produits en nutriments.
La seule façon de résoudre ce problème est de toujours donner la priorité aux fruits & légumes de saison, produits à distance raisonnable du domicile.
Mauvaise qualité des sols.
La plupart des sols sur lesquels poussent les produits destinés à la consommation sont souvent lessivés, acides et riches en azote. Cela a un effet néfaste sur la teneur des produits en nutriments.
C’est d’ailleurs ce qui pousse de nombreux fermiers à opter pour l’agriculture bio 🍃
Mauvais entreposage.
Les conditions d’entreposage des fruits et légumes en attendant leur distribution sur le marché sont parfois alarmantes, où les sacs de transport sont souvent souillés par la moisissure régnant sur les murs 😲 (ce qui arrive souvent notamment avec les noix et les céréales).
Dans les pays au climat chaud et humide, des bactéries peuvent aussi souiller les denrées entreposées.
Aliments contaminés.
Blé traité avec du fongicide au mercure, poissons pêchés dans des eaux polluées, excès d’engrais : on ne compte plus les situations de contamination toxique des aliments qui sévissent aujourd’hui sur le marché, via la pollution environnementale.
Cela impacte grandement sur la qualité des produits destinés à la consommation…
La seule façon de limiter les risques est de privilégier les produits issus de l’agriculture biologique, mode de culture renonçant aux engrais chimiques et aux insecticides.
Transformation et conservation des aliments.
Les procédés de transformation fréquemment utilisés dans l’industrie agroalimentaire sont très souvent responsables de la destruction des oligo-éléments et des vitamines contenue dans les produits.
La teneur naturelle en vitamine C et B6 est réduite par la stérilisation des produits alimentaires, et la cuisson détruit tout ou partie de la vitamine C et de la vitamine B9.
En raison de leurs toxicités, les sels d’aluminium utilisés pour la stabilisation sont également dangereux pour l’organisme.
Pour éviter ces problèmes, choisissez de préférence des aliments non transformés ou le moins transformés possible, et préparez-les selon des méthodes respectueuses des nutriments.
♦ A lire aussi : De la culture à la distribution, comment les produits à l’aloe arrivent jusqu’à vous
Alimentation et hygiène de vie : 3 causes du déficit en nutriments
Les carences en nutriments ne sont toutefois pas uniquement dues à la qualité des aliments, mais aussi bien souvent à la façon de s’alimenter et à l’hygiène de vie.
Alimentation monotone et troubles du comportement alimentaire.
Sans parler de la boulimie et de l’anorexie, deux troubles extrêmes dont souffrent pourtant de plus en plus d’individus (surtout les jeunes), les troubles du comportement alimentaire -même modérés- peuvent entraîner des carences.
Par exemple, lorsque vous mangez toujours la même chose ou que vous prenez rarement le temps de faire un vrai repas, il y a peu de chances que votre organisme bénéficie d’apports nutritionnels suffisants.
Besoins accrus non couverts.
Dans certaines situations (femme enceinte, allaitement, maladie ou vieillesse par exemple), l’organisme a besoin de certains nutriments en quantité accrue.
C’est aussi le cas quand vous prenez des médicaments de manière prolongée (notamment diurétiques et contraceptifs), si vous consommez de l’alcool tous les jours ou si vous fumez beaucoup.
Lors d’un régime restrictif (encore plus s’il est intensif), les apports journaliers en nutriments ne suffisent généralement pas à couvrir les besoins normaux de l’organisme.
Mauvaise préparation des aliments.
La cuisson longue détruit une partie des minéraux et vitamines contenus dans les aliments, ce qui provoque une baisse de leur valeur nutritionnelle.
Il est donc important de manger le plus souvent possible des fruits et légumes crus (attention toutefois aux personnes dont l’intestin est fragile ou irritable).
Mauvaise absorption des aliments : 5 causes du déficit en nutriments
L’apport insuffisant en vitamines et minéraux peut aussi être dû à des troubles de l’absorption.
Intolérances alimentaires.
Lorsque vous ne tolérez pas certains aliments (comme le lactose ou le gluten), vous vous trouvez automatiquement privé de tous les produits qui en contiennent.
Ce qui, par la force des choses, entraîne des carences.
Détérioration de la flore intestinale.
La capacité d’absorption des nutriments contenus dans les aliments dépend de la constitution de la muqueuse intestinale et de la composition de la flore.
Plusieurs situations réduisent l’absorption des nutriments :
- L’accumulation dans les muqueuses de toxines insuffisamment dégradées par le foie et non éliminées par les reins.
- L’affaiblissement du système immunitaire sous l’effet de maladies, se répercutant sur la flore intestinale.
♦ A lire aussi : Comment reconstituer sa flore intestinale avec l’aloe vera ?
Affections hépato-biliaires.
Les maladies du foie et de la vésicule biliaire se traduisent elles aussi par une mauvaise digestion.
Les troubles hépatiques entraînent une déficience de la synthèse des protéines et des acides aminés (c’est-à-dire de la production par l’organisme de ses propres protéines et des éléments qui les composent), une diminution du stockage du zinc et une utilisation insuffisante de la vitamine B6.
Affections gastro-intestinales.
Dans certains cas, les nutriments ne peuvent pas parvenir jusqu’au sang, ce qui entraîne forcément des carences, comme par exemple :
- Pendant le prise de laxatifs.
- Si vous avez des diarrhées chroniques.
- Une maladie intestinale inflammatoire (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse).
Champignons et parasites.
Les champignons et les parasites prolifèrent souvent pendant des années dans l’organisme sans qu’on s’en aperçoive. Ils se nourrissent des nutriments transportés par le sang.
Ainsi, jusqu’à l’apparition des premiers symptômes, ils peuvent faire de véritable ravages… 😬
Complément aloe vera : la richesse du gel d’aloès !
L’aloe vera comme complément alimentaire.
Si vous vous êtes reconnu(e) dans l’un des points qui viennent d’être évoqués, il y a fort à parier que vous souffriez (et ce, malgré une alimentation équilibrée) d’un apport insuffisant en certains nutriments.
Pour prévenir les ennuis de santé que cela pourrait entraîner, il est conseillé de compenser ce manque par une complémentation.
Du fait de la richesse de ses constituants et de la largeur de son champ d’action, l’aloe vera est un excellent moyen pour y parvenir 😃
♦ A lire aussi : Aloe vera complément alimentaire, 10 raisons de boire la pulpe
Quels sont les principes actifs du gel d’aloès ?
L’aloe vera contient plus de 200 principes actifs :
- Vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E.
- Minéraux et oligo‐éléments : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc, favorisant les échanges entre cellules de la peau.
- Acides aminés : 20 des 22 existants et 7 des 8 acides aminés indispensables à la vie que l’organisme ne peut pas synthétiser (acide glutamique, acide aspartique, alanine, arginine, cystine, glycine ou glycocolle, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, thréonine, tyrosine et valine).
- Enzymes : facilitent les réactions biologiques (lipase, amylase, oxidase, bradykinase, etc…).
- Antioxydants : luttent contre le vieillissement cellulaire.
- Anthraquinones : facilitent la digestion.
- Mono et polysaccharides : acemannan, glucose, fructose, glucomanne, polymannose, cellulose, mannose, aldonentose, etc…
♦ A lire aussi : Que contient le fameux gel d’aloe vera ?
L’acemannan : principe actif par excellence.
L’acemannan est un polysaccharide trouvé dans le mucilage, le principe actif le plus exploité de l’aloe vera en raison de ses multiples bienfaits sur le corps :
- Aide les cellules à être plus résistantes aux virus et bactéries pathogènes.
- Améliore le métabolisme cellulaire et son fonctionnement.
- Favorise la réduction des inflammations.
- Permet une meilleure absorption de l’eau, des nutriments, vitamines et minéraux au niveau des intestins 💚
Complémentation & réglementation.
La législation européenne considère comme « complément alimentaire » les produits ayant une forte teneur en vitamines ou en minéraux. En effet, ils doivent être capable de couvrir -voire de dépasser- les besoins journaliers d’un adulte.
.
Les légumes et les fruits que nous consommons sont de plus en plus pauvres en nutriments. Du fait de la richesse de sa composition (composés actifs), l’aloe vera aide à combler le déficit et un excellent moyen pour combler vos besoins journaliers.
* * * * *
Sources :
- « Aloe vera, tous les bienfaits pour votre santé et votre beauté » d’Eva Helle (Vigot)
- « Les bienfaits de l’aloe vera » Naturaloé
Pour aider à combler les déficits en nutriments, pensez au complément aloe vera !