L’aloe vera permet de traiter quantité de troubles et de prendre soin de sa peau au quotidien. Mais l’aloe est aussi très utile pour combattre de manière ciblée la fragilité saisonnière sous ses différentes formes… Printemps, été, automne, hiver : à chaque saison, aidez votre organisme avec l’aloe vera !
Traverser les 4 saisons avec l’aloe vera
Par exemple, l’aloe vera s’est révélé d’une grande efficacité pour lutter contre la fatigue printanière ou pour renforcer le système immunitaire durant la saison froide.
D’un point de vue cosmétique, non seulement la plante possède un fort pouvoir hydratant, mais elle a également la capacité de retenir l’eau dans les cellules de l’épiderme pour une efficacité prolongée. Pour cette raison, l’aloe vera est très utile durant la période chaude.
Alors, faisons un petit tour d’horizon des bienfaits de l’aloe vera pour chaque saison :
- PRINTEMPS
- ÉTÉ
- AUTOMNE
- HIVER
Les bienfaits de l’aloe vera au printemps
Lorsque l’hiver touche à sa fin à partir du mois de mars, tout le monde se réjouit de l’arrivée imminente du printemps. Toutefois, le réveil de la nature, aussi positif soit-il, donne souvent lieu à des troubles spécifiques comme la fatigue printanière ou le rhume des foins.
Fatigue printanière.
La fatigue et la manque d’entrain sont souvent la conséquence de l’alimentation insuffisante de l’organisme (et en particulier du cerveau) en nutriments et en oxygène.
En hiver, nous sortons généralement moins et notre alimentation est moins riche en vitamines et en minéraux. Les fruits et les légumes, importés de loin, présentent une valeur nutritionnelle relativement faible car ils ont été cueillis avant maturité.
Nous sortons donc de l’hiver un peu affaiblis et nos cellules ont tendance à travailler au ralenti.
→ Pour remédier à cela, il est recommandé de boire 20 ml de jus d’aloe vera trois fois par jour à partir de février.
Rhume des foins.
Pour nombre d’entre nous, le printemps est synonyme de larmoiements, de nez qui coule et de difficultés respiratoires…
Pour limiter les effets du rhume des foins et des crises d’asthme :
→ Buvez à titre préventif 20 ml de jus d’aloe vera trois fois par jour dès le mois de décembre.
Cure détoxifiante.
Le printemps est la saison idéale pour nettoyer l’organisme en profondeur. Le métabolisme cellulaire produit naturellement des toxines qu’il est important d’éliminer.
Pour pouvoir accomplir leurs tâches spécifiques, toutes nos cellules somatiques (c’est-à-dire autres que sexuelles) ont besoin d’oxygène et de nutriments qui leur sont fournis par le sang. En brûlant les nutriments grâce à l’oxygène et à des enzymes, elles produisent elles-mêmes l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.
Ce processus de combustion entraîne la production de déchets qui sont transportés par le système lymphatique et le système veineux jusqu’au foie où ils sont dégradés avant d’être éliminés par les reins.
L’ensemble de ce processus (de l’alimentation des cellules jusqu’à l’élimination des déchets) est appelé « métabolisme ».
En hiver, le métabolisme est ralenti si bien que les déchets, au lieu d’être éliminés au fur et à mesure, ont tendance à s’accumuler dans les tissus.
→ Pour décrasser votre organisme, buvez au début du printemps 30 ml de jus d’aloe vera trois fois par jour pendant 4 semaines.
→ Et stimulez votre circulation sanguine par des douches écossaises, ce qui aura l’avantage en plus de raffermir votre tissu conjonctif et votre peau.
Par ailleurs, vous pourrez entretenir l’élasticité et la souplesse de votre peau en massant quotidiennement le visage et le décolleté avec du gel d’aloe vera ou de la pulpe issue directement de la feuille fraîche.
Et n’oubliez pas que pour être vraiment efficace, toute cure détoxifiante doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée 🙂
À chaque changement de saison, une cure de gel d’aloe vera permet de décrasser l’organisme. Cette plante permet de nettoyer le foie & les reins, et redonner le tonus à notre organisme pour se sentir sain et léger tout en apportant une bonne mine.
Les bienfaits de l’aloe vera en été
Juin, juillet et août sont les mois de l’année où nous passons le plus de temps dehors.
Que ce soit en randonnée, à vélo, à la piscine ou à la plage, nous nous exposons soudain de manière prolongée aux rayons du soleil, ce qui peut être mauvais pour la peau, comme chacun le sait.
Rayons ultraviolets.
Pour protéger votre peau du dessèchement, enduisez votre corps de gel d’aloe vera avant et après chaque « bain de soleil ».
L’aloès est également très utile pour prévenir ou soigner les coups de soleil. Les crèmes solaires de bonne qualité à base d’aloe vera protègent efficacement contre les UV.
Avant et après l’exposition, le gel d’aloe vera apporte à la peau l’hydratation dont elle a besoin pour résister aux méfaits du soleil. Le gel apaise et régénère an cas de rougeurs ou de brûlures, et protège les personnes qui sont allergiques au soleil.
→ Dans ce dernier cas, il est d’ailleurs recommandé de boire 20 ml de jus d’aloe vera trois fois par jour dès le mois de mars, afin de réguler le métabolisme et de diminuer la tendance allergique.
Vous pouvez aussi utiliser la pulpe fraîche directement issue de la feuille.
Les vertus nourrissantes de l’aloe vera sont tout aussi utiles pour le soin des cheveux, et notamment pour les cheveux secs et cassants, en aidant à renforcer la structure externe du cheveu.
Moustiques et autres.
Contre les piqûres d’insectes, utilisez le gel d’aloe vera et appliquez le produit immédiatement, en couche fine. Cela soulagera les démangeaisons et préviendra toute réaction allergique, œdème ou inflammation.
Grippe d’été.
Si votre système immunitaire est fragile et que vous avez tendance aux infections gastro-intestinales :
→ Buvez en été 20 ml de jus d’aloe vera deux fois par jour à titre préventif.
Cela devrait vous permettre d’échapper aux troubles gastriques et aux diarrhées liés à la grippe d’été.
Infections fongiques.
L’été est par excellence la saison des infections fongiques, surtout pour ceux qui fréquentent assidûment les piscines en plein air.
→ Pour renforcer le système immunitaire, buvez à titre préventif 15 ml de jus d’aloe vera deux fois par jour.
Pour traiter les champignons eux-mêmes, passez sur les régions infectées du gel d’aloe vera ou un morceau de feuille fraîche d’aloe vera coupée par le milieu.
Jambes lourdes.
Si vous souffrez d’une faiblesse des veines et du tissu conjonctif, vous avez sans doute souvent les jambes lourdes ou les pieds gonflés, notamment en été.
Appliqué en couche fine sur les parties concernées, le gel d’aloe vera produit une sensation de fraîcheur et stimule la circulation.
→ Parallèlement, il est conseillé de boire 25 ml de jus d’aloe vera deux fois par jour afin d’empêcher le tissu conjonctif de s’affaiblir davantage et le sang de stagner dans les veines.
Les bienfaits de l’aloe vera en automne
Les variations importantes de températures caractéristiques des mois de septembre, octobre et novembre entraînent un risque accru de refroidissement.
L’aloe vera est une aide précieuse face aux maux de l’automne/hiver.
Douleurs articulaires.
Le temps humide est la hantise des personnes qui souffrent d’affections articulaires. Comme ces troubles sont généralement liés à une acidification du sang, le jus d’aloe vera peut s’avérer ici aussi d’une grande utilité, en raison de l’action alcalinisante de ses constituants.
→ Boire 20 ml trois fois par jour.
→ De préférence une pulpe d’aloe vera additionnée de Chondroïtine, Glucosamine et MSM pour nourrir les articulations et cartilages.
Il est par ailleurs indispensable d’avoir une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie.
Les mauvaises habitudes alimentaires (manger trop, trop gras, trop sucré, trop vite) et les tensions psychiques (stress, angoisses et troubles du sommeil) favorisent l’acidification, ce qui a pour effet de perturber l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Renforcement des défenses immunitaires.
L’arrivée de la saison humide est l’occasion ou jamais de renforcer son système immunitaire. Pour cela, rien de tel qu’une cure d’aloe vera !
→ Buvez 20 ml de jus d’aloe vera trois fois par jour pendant plusieurs semaines.
→ De préférence une pulpe d’aloe vera additionnée de Cranberry pour l’apport en vitamine C, ou de Miel/Ginseng pour stimuler les défenses naturelles face aux virus.
Si vous souffrez de troubles articulaires, que vous avez les muqueuses sensibles ou que vous avez tendance à la cystite, prolongez la cure jusqu’à la fin de l’hiver en passant à 20 ml deux fois par jour.
Les bienfaits de l’aloe vera en hiver
Durant la saison froide, notre système immunitaire est mis à rude épreuve : refroidissement, grippe, bronchite, rhume, angine, otite, inflammation des muqueuses buccales, crise d’herpès… l’obligent à travailler à plein régime.
♥ Pour savoir comment soigner chacune de ces maladies en particulier, reportez-vous aux fiches santé/beauté >>> 30 utilisations de l’aloe vera pour l’organisme et la peau.
Les jours raccourcissent et le froid se fait de plus en plus présent, apportant avec lui son lot de maux à soigner, et si possible, à anticiper…
Pour cela, rien de mieux que de faire confiance aux bienfaits de l’aloe vera. Cette plante sera votre alliée pour préparer en toute sérénité votre organisme à la rigueur de l’hiver et éviter tout dessèchement ou tiraillement de la peau.
Prévenir les infections.
Si vous êtes sujet aux infections, que vos muqueuses sont irritées par l’air sec du chauffage central ou que vous avez tendance à avoir la peau sèche et rugueuse :
→ Commencez dès le mois d’octobre à boire 20 ml de jus d’aloe vera deux fois par jour.
Parallèlement, prenez soin de votre peau avec des cosmétiques haut de gamme à l’aloès.
Compenser les déficits en nutriments.
Comme il n’y a en hiver quasiment aucun produit frais de saison au rayon fruits et légumes, notre organisme manque bien souvent de vitamines et de minéraux. Une complémentation naturelle à prendre tout au long de l’hiver, peut donc s’avérer très utile.
→ Pour cela, buvez 20 ml de jus d’aloe vera deux ou trois fois par jour.
Protéger la peau.
Votre peau a également besoin de votre attention tout au long de la journée.
En effet, dès lors que vous sortez de chez vous, votre peau est confrontée à de nombreuses agressions. Que ce soit le vent, les changements de températures intérieur/extérieur, ou encore la pollution.
Il est donc important de préserver l’hydratation de votre peau notamment là où elle est la plus fragile : le visage et les mains.
→ Pour cela, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera enrichi en propolis pour apaiser les irritations et tiraillements, qui créera une protection naturelle et efficace pour votre peau.
Vous l’aurez compris, l’aloe vera est le candidat idéal pour hydrater la peau, pour apaiser les irritations et agressions extérieures (soleil, froid, pollution, rasage…), pour se protéger des radicaux libres et lutter contre l’oxydation des cellules, pour renforcer le système immunitaire, pour réduire la fatigue et prévenir les infections.
L’aloe vera : votre partenaire à chaque saison !
Bonjour, moi je suis toujours en manque de fer, ça fait plusieurs années que je bois de l’aloès. Cela peut-il dépendre de l’aloès ? un arrêt d’en boire pour un temps m’aiderait-il ? merci
L’aloès ayant un effet détoxifiant, il est préférable de faire des cures (comme tous les compléments alimentaires) plutôt que de faire une prise prolongée sur le (très) long terme, afin de limiter l’élimination. Essayez une pause de 3 mois et observez votre organisme 🙂