L’aloe vera semble être un créneau porteur ! C’est une bonne chose que les médias et les marques s’emparent de plus en plus du sujet, dans le sens où l’aloe vera se révèle à un public de plus en plus large. Cette plante est une merveille adoucissante pour la peau, mais la restreindre uniquement à cette qualité signifie n’utiliser qu’une infime part de ses possibilités…
10 façons d’utiliser l’Aloe Vera
Comment et sous quelle forme puis-je trouver et utiliser l’aloe vera ?
Dans le commerce, vous trouvez des produits à base d’aloe vera conditionnés sous plusieurs formes. Dans un premier temps, sachez que l’aloe vera peut s’utiliser de deux manières :
Les deux modes d’utilisation sont possibles !
- En usage interne : CONSOMMABLE à utiliser de manière ponctuelle ou en cure.
- sous forme de jus à boire ou de « pulpe »
- sous forme de gélules ou ampoules
- sous forme de poudre ou d’huile
- sous forme de teinture ou dilution homéopathique
- sous forme de tisane ou infusion
- En usage externe : APPLICABLE à utiliser localement sur la peau.
- sous forme de gel ou de crème
- sous forme de savon, gel douche ou déodorant
- sous forme de dentifrice ou bain de bouche
- sous forme de baume pour les lèvres ou maquillage
- sous forme de shampoing et après-shampoing
… - et n’oublions pas la feuille fraîche à l’état naturel (produit non transformé), que ce soit pour une utilisation interne ou externe !
Je vous donne ici un certain nombre de formes d’utilisations, mais vu la popularité grandissante que l’aloe vera connaît actuellement, cette liste ne cesse de grandir 🙂
Vous trouverez également des tissus dans la composition chimique desquels l’on a incorporé de l’aloe vera, tels que des collants pour femmes, des chaussettes, des vêtements ou sous-vêtements, des couches pour bébé…
Dans les produits du quotidien, on retrouve facilement des mouchoirs à l’aloe vera, du papier toilette, de la lessive, du liquide vaisselle pour les mains…
Bref, rien ne semble arrêter le marketing à ce niveau !
Quoiqu’il en soit, le bon côté de toute cette publicité est qu’elle fait découvrir au grand public que l’aloe vera peut être associé à autre chose qu’à un gel douche, une crème ou autre lotion adoucissante…
Ebook sur l’aloe vera : 10 façons de l’utiliser en toute sécurité
J’ai plaisir à vous offrir un livre numérique sur les « 10 FAÇONS D’UTILISER L’ALOE VERA » !
♥ Vous pouvez télécharger l’ensemble de l’ebook en cliquant sur l’image ou sur le lien à la fin de l’article 🤗 Vous serez redirigé(e) vers une autre page internet.
Un ebook pour vous permettre de découvrir l’aloe vera sous toutes ses formes. Car Aloe Magazine c’est ça : tout l’univers de l’aloe entre vos mains et à portée de clics, pour votre plus grand plaisir… et le mien ! 😉
Sommaire du livret PDF.
- Jus d’Aloe Vera
- Gel d’Aloe Vera
- Crème de soin à l’Aloe Vera
- Capsule d’Aloe Vera
- Huile à l’Aloe Vera
- Teinture d’Aloe Vera
- Dilution à base d’Aloe Vera
- Feuille fraîche d’Aloe Vera
- Sève d’Aloe Vera
- Fleur d’Aloe Vera
Dans cet article, nous voyons les 10 thématiques de façon succincte, de manière à vous donner un rapide aperçu des utilisations possibles de l’aloe vera (utilisations auxquelles on ne pense pas toujours, ou qui sont généralement inconnues !). Pour en savoir plus sur les différentes utilisations, les recommandations, les posologies, les astuces et les précautions d’utilisations, je vous invite à télécharger cet ebook très complet de 30 pages.
Et voici un bref descriptif des 10 utilisations de l’aloe vera.
Jus d’Aloe Vera.
Un des premiers domaines d’application des propriétés de l’aloe vera concerne tout le tube digestif. Celui-ci régule, apaise et protège toutes nos fonctions digestives et nettoie nos intestins, et par conséquent, aide notre organisme à mieux se défendre.
Le jus doit être extrait de la pulpe fraîche d’aloe vera. Vous le consommerez pur ou dilué à raison d’une à trois cuillères à soupe pour un verre d’eau ou jus de fruits. Référez-vous également à la notice livrée avec le produit.
En solution buvable, le jus peut être pris de manière ponctuelle ou sous forme de cure. La cure d’aloe vera est une cure idéale pour détoxiquer votre organisme.
Gel d’Aloe Vera.
L’aloe vera est une plante utilisée en cosmétique depuis l’Antiquité par les guérisseurs et on attribuait au gel d’aloe vera des propriétés cicatrisantes. Traditionnellement, on pelait la feuille et on appliquait la pulpe directement sur la peau.
Au sens pharmaceutique, le gel d’aloe n’est pas un gel mais du jus brut stabilisé et épaissi 10 à 40 fois. Il est appelé « gel » en raison de ses propriétés physiques. Le gel d’aloe vera s’utilise uniquement en usage externe pour traiter certaines affections cutanées comme l’acné ou la dermatite atypique, ou pour soigner les blessures, les brûlures, les coups de soleil ou les piqûres d’insectes.
Crème de soin à l’Aloe Vera.
L’aloe vera est la plante de la peau par excellence ! C’est pour cette raison que l’aloe rentre dans la composition de si nombreux produits destinés à l’entretien, au rajeunissement et à la guérison des différents problèmes de peau.
Il est très employé en dermatologie et en chirurgie esthétique afin d’activer la réparation de la peau et pour éviter de garder des marques après les opérations. En favorisant l’hydratation de la peau et le renouvellement cellulaire, l’aloe vera rend la peau douce et lisse.
Il possède un pouvoir hydratant très important connu des professionnels de la beauté et des cosmétiques, car il atténue les rides, nourrit et revitalise tous les types de peau sans exception.
Capsule d’Aloe Vera.
Les capsules d’aloe vera ne contiennent pratiquement aucun principe actif. Généralement obtenues par déshydratation du gel au moyen de procédés de dessiccation (pour éliminer l’eau), le gel d’aloe vera n’étant plus « vivant », leur consommation est sans intérêt. Seules les capsules fabriquées à partir de pulpe entière lyophilisée ne contenant aucun additif peuvent éventuellement s’avérer utiles.
Pratiques mais non recommandées car vous avez à faire à de la poudre d’aloe vera, et la poudre est réalisée à partir de la feuille entière et contient de l’écorce, et par conséquent de l’aloïne…
Huile à l’Aloe Vera.
Une fois le jus d’aloe vera récolté, celui-ci est mis à macérer dans une huile végétale (généralement de l’huile de tournesol) afin d’en extraire les actifs liposolubles. Prisée pour ses propriétés nutritives, revitalisantes et lissantes, cette huile est parfaitement adaptée aux peaux sèches et abîmées, un soin à l’aloe vera très doux et nourrissant.
Teinture d’Aloe Vera.
La teinture-mère est une solution hydro-alcoolique issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool. Son mode de préparation par contact prolongé lui confère une place de produit « éthique ». C’est la base de la majorité des médicaments homéopathiques et celle-ci est régulièrement utilisée en phytothérapie.
Pour obtenir une teinture mère, la plante doit macérer pendant trois semaines dans de l’alcool de grain pur entre 60° et 95°. Ce mélange doit être régulièrement remué à l’abri de la lumière afin que le liquide se charge des principes actifs de la plante utilisée. Il est ensuite filtré, pour ne garder que la solution liquide.
La teinture-mère est 100 % naturelle !
Dilutions à base d’Aloe Vera.
Le terme homéopathie se compose des mots « homoïos » qui signifie « le même » et « pathos » qui veut dire « maladie » ou « souffrance ». Le principe de l’homéopathie consiste donc à appliquer le remède qui, chez le sujet sain, provoquerait des symptômes analogues. Les remèdes homéopathiques sont obtenus par dilutions et dynamisations successives. Plus le chiffre indiqué derrière le nom du produit est élevé, plus celui-ci est dilué.
L’aloe vera peut être utilisé en dilution homéopathique (Aloe 4 CH, 5 CH, 7 CH, 9 CH, 15 CH ou 30 CH) dans le traitement des hémorroïdes, diarrhées, et généralement des colites.
Feuille fraîche d’Aloe Vera.
La feuille fraîche d’aloe vera sert de manière première à la fabrication des produits de beauté faits maison ainsi que des remèdes à usage interne (santé) ou externe (beauté).
Selon la nature du sol, l’ensoleillement et le mode de culture, il existe de grandes différences de qualité d’une plante à l’autre, ce qui se reflète aussi bien dans le poids des feuilles que dans l’humidité, la consistance et la teneur en nutriments de la pulpe…
Pour en savoir plus sur « Comment choisir ses feuilles en magasin bio » et « Comment extraire le gel en toute sécurité », je vous invite à télécharger l’ebook en bas de l’article ou en cliquant sur l’image.
Sève d’Aloe Vera.
La sève d’aloe vera – ou suc, latex – est la substance liquide située entre l’écorce (la partie externe de la feuille) et le précieux gel (mucilage). Traditionnellement, le suc était recueilli dans des pots en le laissant s’écouler spontanément des feuilles, après incision de celles-ci sur pied. Il était ensuite concentré par ébullition pendant quelques heures.
Cette forme séchée de la sève permet d’obtenir les formes galéniques usuelles, poudre et teinture, utilisées dans la préparation des spécialités pharmaceutiques destinées exclusivement aux indications digestives.
Le suc contient des dérivés anthracéniques tels que l’aloïne.
Fleur d’Aloe Vera.
L’aloe vera est aussi une plante à fleurs et à fruits !
Lorsqu’il se trouve dans de bonnes conditions de pousse, l’aloe vera fleurit. Il produit exclusivement des fleurs jaunes sous la forme de petites clochettes qui poussent le long d’une tige, formant ainsi de longues hampes agrémentées de clochettes jaunes. Les fruits, eux, se présentent sous la forme de petites capsules.
Certaines sociétés récoltent et traitent les fleurs d’aloe vera de manière traditionnelle pour mettre sur le marché leurs produits cosmétiques à base de fleurs d’aloe vera. On retrouve également des tisanes aux fleurs 🌸
Connue et utilisée depuis les temps les plus anciens, l’aloe vera a toujours intrigué et ses vertus sont aujourd’hui reconnues et établies scientifiquement dans le monde entier. Son utilisation ne cesse de s’étendre dans le domaine médical et cosmétique, mais également dans l’alimentaire ou le textile.
♥ Grâce à cet ebook riche et complet, découvrez « 10 façons d’utiliser l’aloe vera » 🌵
L’aloe vera est un complément alimentaire idéal et un puissant régénérateur.